Databac

Kabir - religieux.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kabir - religieux. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Kabir - religieux. Kabir (v.

1440-v.

1518), poète et mystique indien. Issu d’une famille modeste de tradition musulmane, Kabir, né à Bénarès, reçoit une formation de tisserand.

Disciple de Ramananda, mystique observant le culte de Vishnousous la forme de Rama, Kabir développe bientôt sa propre interprétation du bhakti (dévotion passionnée).

Il s’inspire du soufisme en reprenant certains de ses symboles, mais rien n’indique qu’il a eu une relation privilégiée avec les soufis.

Kabir emprunte également à l’islam son puissant élément de monothéisme et son refus de l’adorationdes idoles qu’il mêle à l’approche bhakti. Dans son culte de Rama, le nom représente le seul Dieu plutôt que l’incarnation de Vishnou.

Il réfute aussi l’efficacité des rituels, l’autorité absolue des écritures religieuses et s’oppose au système des castes consacré par les religieux.

Pour lui, l’unique source religieuse reste l’expérience et les voies quiy conduisent.

Mais bien qu’il connaisse les pratiques des Naths, Kabir réfute la voie de l’ascétisme.

Cette interprétation originale, reconnaissant l’unicité de l’être suprême,fait de Kabir le champion de l’unité religieuse. Auteur de nombreuses « Paroles » (poèmes et chansons), retranscrites, Kabir exprime la substance de ses enseignements sous la forme concise d’aphorismes et dedistiques.

Rompant avec la tradition littéraire qui impose la composition de vers en langue bengali, Kabir utilise la langue vernaculaire, l’hindi, pour s’assurer un plus largeretentissement ( voir langues de l’Inde).

L’ Adi Granth, compilé au XVIe siècle, devient bientôt le Livre saint des sikhs, dont le premier gourou, Nânak , est contemporain de Kabir.

Le Bijak est, quant à lui, compilé par les Kabir-panthis, secte qui se réclame issue de Kabir.

L’influence religieuse de Kabir reste donc importante en Inde. Sa poésie, qui révèle l’intensité de sa dévotion et son intuition de l’omniprésence de Dieu, a également contribué au développement de la littérature hindi.

Nombre deschansons de Kabir ont été, plus tard, traduites en anglais par le poète indien Rabindranath Tagore, couronné en 1913 par le prix Nobel de littérature. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles