Databac

Justinvers 100-165Justin, qui fut martyrisé à Rome, fut l'un des premiers apologistes qui s'efforcèrentd'obtenir la reconnaissance légale du Christianisme.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Justinvers 100-165Justin, qui fut martyrisé à Rome, fut l'un des premiers apologistes qui s'efforcèrentd'obtenir la reconnaissance légale du Christianisme. Ce document contient 148 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Justin vers 100-165 Justin, qui fut martyrisé à Rome, fut l'un des premiers apologistes qui s'efforcèrent d'obtenir la reconnaissance légale du Christianisme.

D'éducation grecque, il se convertit en 132 à la religion chrétienne, croyant y trouver la réponse à des questions que la philosophie hellénique avait su poser mais non résoudre.

Forme d'apologie la plus habile, qui met en lumière la parenté entre le Christianisme et la pensée grecque : “ Le genre humain tout entier participe au Verbe ”, écrit-il dans la Première Apologie (150), et les philosophes, Platon surtout, ont approché de l'intelligible par la raison, forme inférieure d'une révélation qui s'achève dans le Christ, incarnation du Verbe.

La pensée chrétienne ne cherche pas à comprendre sa propre insertion dans le développement de la philosophie mais prétend réduire à elle tout ce qui l'a précédée : “ Tout ce qui a été dit est notre ” (Deuxième Apologie ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles