Databac

Juliette est-elle l'héroïne de la pièce de Shakespeare

Publié le 22/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Juliette est-elle l'héroïne de la pièce de Shakespeare. Ce document contient 1235 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Juliette est-elle l'héroïne de la pièce de Shakespeare ? Question qui peut paraître étonnante : titre de la pièce Roméo et Juliette .

Histoire tragique, histoire d’amour de ces deux jeunes personnages.

Pourquoi penser que Juliette peut-être l’héroïne de cette pièce qui semble avoir justement 2 héros, les 2 héros éponymes, le fameux couple Roméo et Juliette ? I- Juliette, une héroïne qui grandit A- Représentante d’une famille très importante de Vérone • Juliette est l’unique héritière des Capulet. • À la différence de Roméo qui dès les premières scènes la pièce > apparaît comme un jeune écervelé, nourri de poésie pétrarquiste, Juliette est + calme, + réfléchie. => Importance du rang à l’époque élisabéthaine. • Juliette, à la différence de Roméo, s’exprime avec un langage simple, dénué de formes poétiques. B- Évolution d’une très jeune femme • La pièce va souligner l’évolution de Juliette, les transformations apportées par l’amour > le spectateur voit évoluer la psychologie de cette très jeune femme, la voit se transformer et mûrir. Montrez qu’au cours de la pièce, Juliette passe de l’état de la jeune fille sage, obéissante, résignée (qui écoute son père…) à celui d’une femme mûre, sûre d’elle et de ses choix, capable de désobéir, de refuser Pâris… • Juliette grandit aussi par cette rencontre : elle a « choisi » cet amour qu’elle avoue directement.

• Prend de l’assurance => c’est elle qui prend la décision d’unir leur vie. • Évolution liée à l’amour (cf.

quelques années plus tard Agnès, dans L’École des femme ) > ce sont les sentiments profonds et authentiques qu’elle ressent pour Roméo qui lui donnent de l’assurance.

Cf.

par exemple, la scène 2 de l’acte III. C- Un personnage complexe • Mélange des genres (baroque) => montrez que Juliette ressent un amour très profond, très fort pour Roméo > amour pur, amour passion… (prémices du romantisme). Mais • Juliette est aussi impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo (> genre plus « bas », mélange des genres) > baroque. « Viens, apprends-moi à perdre en la gagnant, la partie où se jouent nos deux virginités, et couvre de ton noir manteau mon sang encore sauvage et si fort dans mes tempes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles