Jules Lachelier1832-1918Il fut Monsieur Lachelier ; professeur inspecteur, président comme l'autre fut Marc-Aurèle,tous deux boursiers.
Publié le 22/05/2020
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Jules Lachelier
1832-1918
Il fut Monsieur Lachelier ; professeur inspecteur, président comme l'autre fut Marc-Aurèle,
tous deux boursiers.
Nés sous le signe du devoir et du talent, qui font les hommes tristes.
Vous trouverez la description de l'espèce dans la Rabouilleuse.
Ce sont les
Grands-Commis que le Roi Quatorze inventa pour le service de l'Empereur et de la
République.
Ceux que la carrière tente, consultez les dates et les titres de Lachelier, qui
l'eut ample et parfaite, sans hôte, sans pétition contre, cette chance de naître d'un capitaine
de la marine en retraite, pour toujours donc un peu capitaine et quasi retraité.
Universitaire et Français comme on n'ose plus l'être, on a bien tort : quand on l'est, cela se
devine toujours.
De quoi rougir ? Lachelier fit respecter le respectable, stoïcien sans trace
aucune de révolte.
“ Soutien de l'ordre ”, comme disait Alain du facteur rural, le même
souci du juste qui est juste, au regret de vous déplaire ; le reste de ses pensées pour soi,
dans la cassette du dedans, comme un boursier qui se reprocherait de plaire, mais il se
souvient de ne pas déplaire il n'a pas le droit.
Ceux, comme Lachelier, qui furent prudents, n'ont pas démérité.
Il s'agissait de restaurer
l'enseignement de la philosophie que l'héritier Bonaparte avait foudroyé (quel honneur !).
Duruy aidant, Lachelier jeune veut bien.
On peut dire qu'il inaugure l'agrégation de
philosophie.
Il donne un modèle, qui est si simple qu'il restera inégalable : révérence et
loyauté.
Ravaisson l'avait instruit d'Aristote.
Fidèle aux deux ; à Kant aussi, qui est à
l'opposé d'Aristote, fidèle à soi fils du capitaine, à son Dieu de petit garçon studieux.
D'une
plume exacte et fine, il aurait pu écrire tant et tant ! Il se contenta de se chanter le poème
d'Aristote, sous un prétexte de thèse universitaire, acceptant et jugeant le mécanisme
arrogant des seigneurs de la science.
Un titre ingrat : Le Fondement de l'Induction (1871).
C'est une rêverie : la vie qui vit, qui est bien autre chose qu'un mécanisme, qui s'invente
son ordre, qui est déjà et sera la pensée, la nôtre, Dieu au-delà.
La charte d'un nouveau
spiritualisme, le même, où les réalités l'une sous l'autre, les causes efficientes
subordonnées aux finales ; la liberté, la seule qui ne soit folie, étant de trouver les moyens
nécessaires qui réaliseront la fin.
C'est à l'esprit inventeur de dire quelle fin.
Et quand la
raison est au bout de ses raisons, ne peut-elle préjuger d'un ordre encore, qui serait de
l'au-delà ou du vrai Dieu ? Psychologie et Métaphysique (1885) nous approche davantage
de l'extrême pointe de l'esprit par l'esprit se réfléchissant, car nous sommes esprit et nature
mais à la pointe.
La Foi, quand le savoir renonce ; Kant dépassant Aristote ou le
complétant, ou Pascal.
L'au-delà par delà.
L'entretien mémorable où Lachelier répondit à Durkheim.
On connaît la thèse du tribun :
“ Le Dieu c'est notre enthousiasme ! ” Mais à quatre-vingt un comme à douze on ne prend
pas ainsi le fils du capitaine.
Dieu, qui n'a pas de galons, une fois pour toutes dans la
retraite, au-delà.
Il est de l'ordre de la solitude.
“ Le dieu auquel je pense n'est pas celui qui
naît et qu'on adore dans les carrefours.
” Il y a un point d'esprit où religion et philosophie
sont à confondre, toutes deux suspectes.
Une ciguë, pour Monsieur l'Inspecteur !.
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