Databac

JUDEX

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JUDEX. Ce document contient 511 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

JUDEX

Réalisation

Scénario et dialogues

D'après le film de

Directeur de la photographie

Musique

Décors

Costumes

Production

Durée

INTERPRÉTATION

Judex et Vallières

Diana Monti et Marie Verdier

Jacqueline

Favraux

Moralès

Cocantin

Kerjean

Daisy

Amaury de la Roche Fontaine

Le môme Réglisse

Le médecin

L'HISTOIRE

 

Le banquier Favraux a su profiter du scandale de Panama en conservant des documents qui lui permettent de garder la haute main sur des per-sonnages influents. Cependant des lettres lui enjoignant de restituer l'argent volé lui parvien-nent, envoyées par le mystérieux Judex. Loin de les restituer, Favraux tente de supprimer un témoin de son infamie, mais, à la soirée des fiançailles de sa fille Jacqueline, une syncope le terrasse comme l'en avait menacé Judex. Jacque-line renseignée par Vallières, le secrétaire de son père, refuse tout héritage et rompt ses fiançailles . Cependant le banquier n'est pas mort, et Judex le séquestre. Interviennent alors deux aventuriers : Moralès et Diana Monti qui cherchent à s'empa- 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LANDRU Réalisation Scénario et dialogues .............................

.

Directeur de la photographie .......................

.

Musique .......................................

.

Décors ........................................

.

Production .....................................

.

Durée .........................................

.

INTERPRÉTATION Landru Célestine Buisson ................................

.

Berthe Héon ....................................

.

L'allemande ....................................

.

La sœur de Célestine .............................

.

Fernande Segret .................................

.

Andrée Babelet ..................................

.

Mme Guillet ....................................

.

Mme Landru ...................................

.

Anna Colomb ..................................

.

Commissaire Belin ...............................

.

Le président ....................................

.

L'HISTOIRE Claude CHABROL (1963) Françoise SAGAN et Claude CHABROL Jean RABIER (Eastmancolor) Pierre JANSEN Jacques SAULNIER Rome-Paris Films et Lux 102 minutes Charles D ENNER Michèle MORGAN Danielle DARRIEUX Hildegarde NEFF Denise PROVENCE Stéphan AUDRAN Catherine ROUVEL Mary MARQUET Françoise LUGAGNE Juliette MA YNIEL Jean-Louis MAURY Robert BURNIER Au cœur de la Grande Guerre, un petit escroc besogneux: Désiré Landru, s'ingénie de toutes les façons à subvenir aux besoins de sa lourde famille : une femme et quatre enfants.

Il imagine d'avoir recours aux annonces matrimoniales des journaux pour fixer des rendez-vous sous divers noms d'emprunt.

Des correspondantes se pré­ sentent, il lie connaissance avec celles qui lui paraissent un peu mûres, seules dans la vie et relativement cossues.

Il les invite, l'une après l'au­ tre, dans sa villa de Gambais, leur fait miroiter le rêve d'un grand amour, leur soutire une procura­ tion et les supprime.

Puis, dans sa cuisinière, il les brûle, méthodiquement.

veut qu'il s'attaque à une dame ayant une sœur.

Celle-ci dépose plainte pour disparition et se retrouve nez à nez avec Landru.

La police cueille l'homme chez sa maîtresse et va reconstituer d'après son carnet de dépenses les voyages de Landru à Gambais.

Curieusement, deux billets aller étaient pris chaque fois à la gare, mais il n'y avait toujours qu'un seul retour.

Landru n'avoua jamais.

Traduit devant les Assises de Versailles, il s'y montra retors, chicanier, habile dans la déri­ sion, d'un sang froid confondant.

Il nia l'évi­ dence, proclama son innocence, essaya de troubler les consciences et finit par aller à l'écha­ faud en emportant son secret.

Trop de minutie va lui nuire lorsque la fatalité LA PETITE HISTOIRE L'ombre furtive de Landru est venue hanter quel­ ques films.

Peu après son exécution, un film muet allemand retraçait ses forfaits.

Puis Chaplin en 1946 fit de MONSIEUR VERDOUX un révolté contre la société; on /'aperçoit encore dans le fond du décor de LADY PANAME (Jeanson 1949).

Chabrol a suivi de près l'affaire Landru (les exté­ rieurs ont été filmés à Gambais) accentuant son côté sordide par des décors et des costumes raffinés et confiant malicieusement les rôles de dames sur le retour à des vedettes telles que Michèle Morgan ou Danielle Darrieux qui surent interpréter spirituelle­ ment leurs personnages.

Le réalisateur s'est aussi amusé à confier à !'écrivain Raymond Queneau la 0 silhouette de Clemenceau et au réalisateur Jean- "' Pierre Melville celle de Georges Mandel.

Il y a dans ~ tout cela une bonne dose d'humour noir qui appa- :~ rente le film à la chanson de Francis Blancht .3 «Petite maison sous les roses» écrite sur le même ~ sujet.

Mais malgré les dénégations polies du vérita- ~ ble Landru, jamais on ne vit reparaître aucune de .§ ses victimes.

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles