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JOSIANE BALASKO

Publié le 06/12/2021

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JOSIANE BALASKO

 

Josiane Balasko est née à Paris le 15 avril 1952. Ses parents tiennent un café dans le 12' arrondissement et son idée première est de devenir peintre. Mais elle s'oriente bientôt vers la comédie en devenant pendant deux ans l'élève de Tania Balachova. En faisant se tordre de rire ses camarades lors d'une interprétation de « Phèdre «, elle comprend que la tragédie ne sera jamais de son ressort. Elle écrit donc son premier scénario : « Quand je serais grande, je serais paranoïaque «, dont le titre révèle déjà ce mélange de dérision et d'humour qu'emprun¬tera chacune des compositions de l'auteur/co-médienne/réalisatrice Balasko. « En classe, dit-elle, on m'appelait « Le Cerveau «. Disons plus modestement que j'étais 1" en français. J'avais le temps de lire, moi. Je rédigeais les rédactions des copines qui, pendant ce temps, allaient en surboum. J'étais complexée, oui, mais sociable, et cela m'a permis de toujours compenser, de ne pas me sentir rejetée. Et si mon physique a, un temps, constitué un handicap sur le plan senti¬mental et sexuel, il n'a jamais été un obstacle «.

Josiane Balasko joue sa pièce pendant six mois dans un café-théâtre du quartier de 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial JOSIANE BALASKO Josiane Balasko est née à Paris le 15 avril 1952.

Ses parents tiennent un café dans le 12' arrondissement et son idée première est de devenir peintre.

Mais elle s'oriente bientôt vers la comédie en devenant pendant deux ans l'élève de Tania Balachova.

En faisant se tordre de rire ses camarades lors d'une interprétation de " Phèdre "• elle comprend que la tragédie ne sera jamais de son ressort.

Elle écrit donc son premier scénario : « Quand je serais grande, je serais paranoïaque ", dont le titre révèle déjà ce mélange de dérision et d'humour qu'emprun­ tera chacune des compositions de l'auteur/co­ médienne/réalisatrice Balasko.

« En classe, dit­ elle, on m'appelait" Le Cerveau».

Disons plus modestement que j'étais l" en français.

J'avais le temps de lire, moi.

Je rédigeais les rédactions des copines qui, pendant ce temps, allaient en surboum.

J'étais complexée, oui, mais sociable, et cela m'a permis de toujours compenser, de ne pas me sentir rejetée.

Et si mon physique a, un temps, constitué un handicap sur le plan senti­ mental et sexuel, il n'a jamais été un obstacle ».

Josiane Balasko joue sa pièce pendant six mois dans un café-théâtre du quartier de l'Odéon tout en exerçant des petits métiers, ne gagnant alors que trente francs par soirée.

En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid.

Pen­ dant plusieurs années, son destin et celui de ses compagnons, tous devenus célèbres, se confon­ dent.

C'est l'adaptation pour l'écran des BRON­ ZÉS qui les font connaître au grand public.

Sa collaboration avec Jean-Marie Poiré date de 1979 : elle est la co-scénariste de son second film, RETOUR EN FORCE, et tient deux ans plus tard le rôle principal de LES HOMMES PRÉFÈRENT LES GROSSES.

film dont elle est à l'origine, tandis qu'au théâtre, elle crée" Bun­ ny's Bar "· Son activité de scénariste se poursuit avec Jean-Loup Hubert pour L'ANNEE PRO­ CHAINE, SI TOUT VA BIEN.

En 1984, Josiane Balasko franchira une étape supplémentaire en réalisant et interprétant SAC DE NŒUDS.

En 1985, Michel Blanc, puis Thierry Lhermitte, seront les partenaires de Josiane Balasko dans «Nuit d'ivresse", une pièce dont elle est l'auteur.

Josiane Balasko est mariée à Philippe Berry (frère de Richard) et mère d'une petite fille (Marie-Lou, née le l" février 1983).

FILMOGRAPHIE 1973 L'AGRESSION (c.m.

Franck Cassenti).

1974 ECHO D'ALGER 1955 (c.m.

Franck Cassenti).

1975 .!.:.A§ ..

DE PROBLÈME! (Georges Lautner).

1976 LE LOCATAIRE (Roman Polanski) - UNE FILLE UNIQUE (Philippe Nahoun).

1977 MONSIEUR PAPA (Philippe Monnier) - DITES-U!I QUE JE L'AIME (Claude Millet) - L'ANIMAL (Claude Zidi) - .NOUS IRONS TOUS AU PARADIS (Yves Robert) -LA COCCINELLE A MONTE-CARLO (Herbies goes to Monte Carlo, Vincent McEveety).

1978 LES PETITS CALINS (Jean-Marie Poiré) -PAULINE ET L'ORDINATEUR (Francis Fehr) - LES BRONZÉS (Patrice Leconte).

1979 LES HÉROS N'ONT PAS FROID AUX OREILLES (Charles Némès) - TES BRONZES FONT DU SKI (Patrice Leconte).

1981 1982 1983 1984 1985 1986 CLARA ET LES CHICS TYPES (Jac­ ques Monnet)@ -LES HOMMES PRÉ­ FÈRENT LES èROSSES (Jean-Marie Poiré) -LE MAITRE D'ECOLE (Claude Berri)© -HOTEL DES AMÉRIQUES (André Téchiné).

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (Jean-Marie Poiré).

PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE (Jean-Marie Poiré) -SIGNES EXTÉ­ RIEURS DE RICHESSE (Jacques Monnet).@ P'TIT CON (Gérard Lauzier) -LA SMALA (Jean-Loup Hubert) -LA VEN­ GEANCE DU SERPENT A PLUMES ~ (Gérard Oury).@ l" TRANCHES DE VIE (François Leter- ·~ rier) - SAC DE NŒUDS (Josiane ..J Balasko).

~ LES FRÈRES PÉTARD (Hervé Palud).

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