Databac

joseph SCHUMPETER

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : joseph SCHUMPETER. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Si l'innovation est la cause essentielle de l'expansion, des ressources sont néanmoins nécessaires pour assurer la mise en place et la diffusion des "nouvelles combinaisons" ainsi que l'existence de débouchés pour la production nouvelle. L'expansion nécessite donc une création monétaire abondante et les tensions inflationnistes qui en résultent doivent être acceptées dans la mesure où l'absence de financement risque de rompre le processus d'expansion. ...»

« joseph SCHUMPETER Le nouveau ne sort pas de l'ancien, mais apparaît à côté de l'ancien, lui fait concurrence jusqu'à le ruiner, et modifie toutes les situations de sorte qu'un "processus de mise en ordre" est nécessaire.

Théorie de l'évolution économique, 1911 Joseph Schumpeter est né en 1883 à Triesch en Moravie et mort en 1950 à Salisbury dans le Connecticut.

Il est l'élève de F.

von Wieser et de E.

B6hm-Bawerk à l'université de Vienne.

Ensuite, il devient professeur et enseigne, en particulier, à Bonn de 1925 à 1935 ; puis, à l'université Harvard de Cambridge aux Etats-Unis.

Joseph Schumpeter est allé au delà de l'analyse statique walras­ sienne pour adopter une approche dynamique et se centrer sur l'analyse de l'évolution des économies capitalistes.

Schumpeter est considéré soit comme un représentant de l'école néo-classique au­ trichienne, soit comme un économiste hétérodoxe.

innovation et croissance économique La "Théorie de l'évolution économique" donne une explication des cycles conjoncturels fondée sur le rôle que joue l'innovation dans la phase d'expansion du cycle.

Il y a innovation dans les cas suivants: - la fabrication d'un bien nouveau (par exemple les disques " compacts); - l'introduction d'une méthode de production nouvelle ou de nouveaux procédés commerciaux (par exemple des machines plus performantes, la mise en place du taylorisme et du fordisme, la création du premier grand magasin); - l'ouverture d'un débouché nouveau;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles