Databac

Joseph Vernet

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Vernet Ce document contient 465 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Joseph Vernet (1714-1789) Célèbre au XVIIIe siècle pour ses paysages et ses marines, le peintre Joseph Vernet travailla près de vingt ans enItalie.

Par ses recherches sur la vibration de la lumière et les couleurs, il préfigura Corot. Un Avignonnais en Italie. Originaire d'Avignon, Joseph Vernet fut un peintre précoce; à quinze ans, il aidait son père à décorer des carrosseset des chaises à porteur.

En 1732, comme le voulait alors la tradition, il s'embarqua pour l'Italie; lors de ce voyage, ilse fit attacher au grand mât afin de pouvoir admirer une tempête; ce qui fut à l'origine, dit-on, de son attrait pourla mer et les marines.

Il connut ses premiers succès, et ses premières commandes, vers 1740, avec des œuvres où ilse révéla un habile metteur en scène, sensible à la lumière, bon coloriste, et dans lesquelles les personnages nesont pas ravalés à n'être que des éléments anonymes du décor.

De cette époque, citons les Scènes de la Vieromaine et Vue du Pont et du Château Saint-Ange (Louvre). Le prix du succès. De retour en France au début des années 1750, il avait déjà une solide réputation; il avait été nommé à l'Académieroyale de peinture et participé à tous les Salons depuis 1746 (et jusqu'en 1789).

En 1753, il reçut par l'intermédiairedu marquis de Marigny, directeur des Beaux-Arts et frère de Mme de Pompadour, une commande de quinze toilesayant pour thème les Ports de France.

Il y travailla pendant dix ans, visitant les principaux ports français etréalisant des œuvres qui, outre leur valeur picturale, sont d'excellents témoignages, parfois pittoresques, de la vieau XVIIe siècle, tout en étant précis du point de vue topographique.

Les dessins originaux, à l'encre de Chine, avecdes notes en italien sur les couleurs, se trouvent au musée d'Avignon (rue J.

Vernet).

Quant aux Quinze Ports deFrance, on peut les admirer à Paris (Louvre et musée de la Marine).

Vers la fin de sa vie, Joseph Vernet réalisa destoiles aux effets mélodramatiques plus faciles, ce qui n'enleva rien, semble-t-il, à son succès; il lui arriva même dese faire aider pour pouvoir honorer ses nombreuses commandes.

Son fils, Antoine Charles Horace, dit Carie (1758-1836), fut un célèbre peintre de chevaux et son petit-fils, Horace (1789-1863), s ' illustra comme peintre militaire{Batailles du Premier Empire). Témoignage. "Ce peintre admirablement doué, perverti par la mode, a eu du moins le mérite de créer une formule de paysage quia été exploitée par nombre d ' imitateurs.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il a servi de modèle à tous les "marinistes",et il a fallu la puissante Vague crêtée d'Ecume de Courbet pour balayer les derniers restes de son Ecole."Louis Réau, Histoire de la Peinture française, 1926. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles