Databac

Joseph Priestley1733-1804A la mort de sa mère, Priestley fut recueilli par une tante pieuse et calviniste.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Priestley1733-1804A la mort de sa mère, Priestley fut recueilli par une tante pieuse et calviniste. Ce document contient 233 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Joseph Priestley 1733-1804 A la mort de sa mère, Priestley fut recueilli par une tante pieuse et calviniste.

Il entra dans les ordres de l'Église réformée, mais l'extrémisme de ses conceptions religieuses et politiques le rendit peu populaire auprès de ses ouailles.

En 1766, il rencontra Benjamin Franklin à Londres, événement qui le décida à s'intéresser, en amateur, aux sciences.

Exerçant son ministère à Leeds en 1767, il profita de la proximité d'une brasserie pour commencer une série d'expériences sur le gaz s'échappant de la fermentation (dioxyde de carbone).

Il essaya de le dissoudre sous pression, inventant ainsi la populaire eau de soda.

Bibliothécaire de lord Shelburne de 1773 à 1779, il découvrit de nombreux autres gaz en chauffant les réactants avec de grandes lentilles convexes et en recueillant le gaz soluble dans une cuvette à mercure.

Il découvrit notamment l'ammoniac, le dioxyde de souffre, l'oxyde de carbone, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfhydrique.

La conversion du mercure en oxyde de mercure, qu’il faisait chauffer, lui permit de réaliser la première production d’oxygène.

Bien que ce gaz entrât dans la combustion des substances, Priestley, se méprenant à la différence de Lavoisier sur la portée réelle de ses découvertes, continua à croire à la fausse théorie de la respiration à base de phlogistique.

Ses attaques contre l’Église établie, ses sympathies pour les colonies américaines et pour la Révolution française l’incitèrent à émigrer en Amérique en 1794.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles