Databac

JOSEPH COTTEN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JOSEPH COTTEN Ce document contient 491 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 JOSEPH COTTEN Période 1941-1961 Né le 15 mai 1905 à Petersbourg (Virginie), Joseph Cotten fait ses études à Washington, puis commence une carrière de rugbyman professionnel en même temps qu'il tient une rubrique de critique de théâtre dans un quotidien new-yorkais.

Après un bref passage à la radio à Miami et un emploi de régisseur à New York, il débute sur les planches en 1931 et devient en peu de temps l'un des comédiens les plus célèbres de Broadway.

En 1937, il rejoint Orson Welles et son fameux «Mercury Theatre» à New York, et c'est Welles qui le fait débuter au cinéma dès 1941 dans ses trois premiers films.

Joseph Cotten écrira même l'adaptation de VOYAGE AU PAYS DE LA PEUR d'après Eric Ambler.

Tour à tour engagé par David O'Selznick (de 1946 à 1949) puis sous contrat à la Fox, Joseph Cotten tourne sans discontinuer, tout en menant des activités parallèles au théâtre et à la télévision où il aura même sa propre émission («The Joseph Cotten Show») de 1955 à 1957.

Il obtient le Prix d'interprétation à Venise en 1950 pour sa composition du peintre dans LE PORTRAIT DE JENNIE.

FILMOGRAPHIE 1941 CITIZEN KANE (Citizen Kane, Orsan Welles) - LYDIA (Lydia, Julien Duvivier).

1942 LA SPLENDEUR DES AM BERSON (The Magnificent Ambersons, Orson Welles) - VOY AGE AU PA YS DE LA PEUR (Journey into Fear, Orsan Welles et Norman Foster).

/9.J3 L'OMBRE D'UN DOUTE (S/zadm1· of a Douhr.

A /fini Hirchcoc/.;J -LIF.VS {TFRN Fl.S ! fiers to lfold, han/, R1·1111J.

19.J.J lfAVFISE (Gasliglu.

George Cukor) - [)!:PUIS TON DEPART (Since You JVc111 A war, John Cro1111re!/) -{JRA .V­ (; FS VACANCLS (/'// he Seeing You.

William Dieterle) !9.J5 u.- POIDS D'UN MFNSONGE (Love Letters, William Dieterle).

1947 MA FEMME EST UN GRAND HOMME (The Farmer's Daughter, H.C.

Poiler) -DUEL AU SOLEIL (Duel in the Sun, King Vidor).

1950 L'ÉTRANGER DANS LA CITÉ (Walk Softly Stranger, Robert Ste­ venson) - LES AMANTS DE CAPRI (September A/fair, William Dieterle) - TWO FLAGS WEST (Robert Wise).

1951 HALF ANGEL (Richard Sale) - PEKING EXPRESS (Peking Express, William Dieterle) -THE MAN WITH A CLOAK (Fletcher Markle).

1952 PASSAGE INTERDIT (Untamed Frontier.

Hugo Fregonese) - THE STEEL TRAP (Andrew Stone).

1953 NIAGARA (Niagara, Henry Hatha- way) A BLUEPRINT FOR MURDER (Andrew Stone).

1955 SPECIAL DEL/VERY (John Brahm).

/956 LE FOND DE LA BOUTEILLE (The Bottom of the Boule, Henry Hathawav) LE TUEUR S'EST ÉVAD[ (The Killer is Loose, Bud Boetticher).

1957 THE HALL/DAY BRAND (Joseph H.

Lewis) - LA SOIF DU MAL (Touch of Evil, Orson Welles).

C'J 1949 LE PORTRAIT DE JENNIE (Por­ trait of Jennie, William Dieterle) - LES AMANTS DU CAPRICORNE (Under Capricorn, Alfred Hitchcock) - LA GARCE (Beyond the Forest, King Vidor) LE TROISIÈME HOMME (The Third Man, Carol Reed).

1958 DE LA TERRE A LA LUNE (From ~ The Earth ta the Moon, Byron "' Haskin).

~ 1960 1961 6 ...J L'ANGE POURPRE (The Angel Wore Red, Nunnally Johnson).

~ Q) EL PERD/DO (The Las! Sunset, 15' Robert Aldrich).

E (à suivre) Pl 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles