Databac

Joseph Brahmah

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Brahmah Ce document contient 837 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Joseph Brahmah 1748-1814 Le menuiSier et technicien anglais Brahmah construisit le premier water-closet pratique, qui fut primitivement connu sous le nom de 'brah ­ mah' et très largement répandu.

Il contribua énormément à l'amélioration de l'hygiène .

Ce fut sa plus célèbre invention, mais on lui en doit enco ­ re beaucoup d'autres.

Il va de soi, pour nous, que le water-closet, w. c., combiné à un système d'égout efficace, permet­ tant d'éviter la pollution par les déchets organi­ ques, est nécessaire à l'hygiène d'une population citadine ou campagnarde.

Mais, durant des siè­ cles, tous les habitant s des ville s d'Europe consi­ dérèrent les égouts et les gouttière s comme un inconvénient certain et inévitable .

Au XVIe siècle, Sir John Harrington (1561-1612) avait déjà inventé un cabinet qui fonctionnait simplement au moyen d'un clapet , mais sans approvisionnement d'eau .

La reine Elisabeth Ire en fit installer un dans le palais de Richmond, mais l'idée ne rencontra pas encore le succès voulu.

Environ deux cents ans plus tard, l'horloger londonien Alexander Cum­ ming (1733-1814) reçut un brevet pour son modè­ le.

Le cabinet de Cumming comprenait une poignée , qui devait être tirée vers le haut, faisant monter ainsi une certaine quantité d'eau dans un réser­ voir.

Simultanément, une valve s'ouvrait sous la cuvette et faisait s'écouler le contenu dans un tuyau d'évacuation.

Ensuite, un col de cygne em- Ci-dessou s: Une serrure, conçue en 1787 et pour laquelle Brahmah obtint un brevet.

Elle porte gra­ vée cette mention: '479 001 600 clés sont nécessaires pour ouvrir toutes les v ariantes de cette serru ­ re'.

pêchait ce tuyau de communiquer avec l'ég out principal de la maison.

Mais le système de Cum­ ming ne donna pas satisfac tion.

C'est ce que constata le jeune Brahmah , lorsque son travail l'amena à installer de nouveaux cabinets de Cum­ ming dans de nombreuses habitations.

Avec une habileté et une intelligence qui semblaient innées, il construisit lui-même un cabinet à chasse d'eau, pour lequel il reçut un brevet en 1778.

Le système de valves, comportant une valve fixée et articulée d'un côté était nettement meilleur que celui de Cumming.

Ce n'est que vers la moitié du XIXe siècle que l'on envisagea sérieusement de perfectionner et d'amé­ nager un système d'égouts efficace, à la suite des premières et graves épidémies de choléra qui rava­ gèrent les villes européennes en pleine croissance et qui atteignirent Londres en 1794.

Il fut donc nécessaire de rénover entièrement le système d'égouts.

Au cour s de la deuxième moitié du XIXe siècle, le système se perfectionna pour prendre peu à peu la forme que nous lui connais­ sons actuellement, où la cuvette et le col de cygne forment un seul ensemble.

Mais il ne faudrait pas que la construction et la mise en vente du système de Joseph Brahmah, qui a rendu des services inestimables au confort de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles