Databac

Joseph Balsamo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Balsamo Ce document contient 1117 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le vrai Balsamo avait institué une « maçonnerie égyptienne » qu'il dirigea avec sa femme.

Doué de certains pouvoirs, en particulier thérapeutiques, il parcourut l'Europe, fréquenta les grands et après d'immenses succès fut condamné à mort par l'inquisition en 1791.

Il persuada ainsi le comte de Rohan qu'il faisait de l'or, qu'il disposait de l'élixir de longue vie et qu'il avait vécu plusieurs existences ! Balsamo endort Andrée Gravures de Félix Philippoteaux et d'Eustache Lorsay Joseph Balsamo La conspiration J oseph Balsamo, qui se présente sous le nom d'Alexandre Cagliostro, possède le pouvoir d'hypnotiser les gens.

Il peut, grâce à ce don, se ser­ vir de ses proches mais aussi connaître le futur ou les événements se déroulant dans d'autres pays.

Balsamo met sur pied une grande conspiration visant à désta­ biliser la cour pour renverser ensuite le régime.

Il s'appuie sur des sociétés secrètes dont il est le chef et est secondé par Lorenza Feliciani, qui l'aime sous hypnose mais le déteste quand elle est dans son état normal.

Au centre de sa machination, Cagliostro place Andrée de Tavemey, fille d'un noble de province.

Celle-ci, hypnotisée, doit remplacer la comtesse Du Barry, maîtresse du roi Louis XV.

Mais l'opération échoue.

Profitant de l'inconscience d'Andrée, le jeune Gilbert, élevé par M.

de Tavemey, abuse d'elle.

Enceinte, Andrée refuse de l'épouser.

Gilbert s'enfuit avec son fils.

Dumas et l'histoire J oseph Balsamo (1743-1795) est un personnage qui a réellement existé.

Aventurier italien, il parcourt l'Europe et rem­ porte de grands succès à Paris grâce à ses ta­ lents de guérisseur et à sa connaissance des sciences occultes.

En relation avec certaines loges maçonniques, il est mêlé à l'affaire du Collier, ce qui lui vaudra d'être expulsé de France.

Alexandre Dumas reprend donc les principales caractéristiques de cet Italien équi­ voque pour développer ce roman où le fantas­ tique, le magique, le réel s'épousent et se confondent.

Joseph Balsamo fait partie, avec Le Collier de la reine, Ange Pitou, La Comtesse de Charny des Mémoires d'un médecin.

Paru en 1849, ce roman se déroule sur un fond histo­ rique, comme la plupart des romans et pièces de théâtre de Dumas.

Mais l'auteur s'écarte consi­ dérablement de la vérité historique dans Joseph Balsamo; il dira de l'histoire que c'est« un clou au­ quel (il) attache ses romans ».

Les événements historiques évoqués dans ces quatre ouvrages sont ceux de la période allant de Louis XV à la Révolution.

XIX' ' SIE< 'LE C agliostro, héros surhumain, tente, par ses pouvoirs magiques, d'abattre l'Ancien Régime en France et en Europe.

Présentation de Madame Du Barry. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles