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Jones (Leroi)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 5 avril1967 Série C-23 Fiche N• 1703 Jones (Leroi) 1.

Le poète et dramaturge noir Leroi Jones est le porte-parole liHéraire du nationa­ lisme noir américain.

Loin de militer (comme James Baldwin) en faveur des droits civiques, Jones refuse l'intégration et affirme qu'une guerre civi'le entre les races est non seulement inévitable, mais souhaitable: ..

Nous voulons de véritables explosions et une véritable brutalité.

" 2.

En mai 1965, Jones, quittant Greenwich Village pour le cœur de Harlem, fonde le Black Arts Repertory Theatre.

Il en fait une maison de la culture nègre.

Une centaine d'enfants retardés y apprennent à lire.

Des spectacles théâtraux y sont organisés, où se mêlent la danse, le jazz et les lectures de poèmes.

Au hasard des rues du quartier noir, les acteurs jouent'.

aussi sur des tréteaux improvisés.

Le « Théâtre " abrite en même temps le quartier général d'un groupe indépendant de nationalistes noirs qui réclame la sécession totale de Harlem comme prélude à •• une guérilla au Nord et au Sud"· 3.

Bien que son statut contradictoire de Noir et de bourgeois du Nord l'ait toujours préoccupé, Jones attendit longtemps avant de préciser sa position politique.

Né à Newark (New Jersey) le 7 octobre 1934, il étudie à l'Université de Rutgers, puis à Howard et à Columbia, enfin à la New School for Social Research, où il se tourne vers la philosophie allemande.

Deux ans dans l'armée de l'Air comme photographe lui permettent de voyager en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Son premier livre sort en 1961: « Préface à une Note sur le Suicide en Vingt Volumes"· Influencé notamment par Lorca et Ezra Pound, il devient rapidement l'un des chefs de file de la nouvelle poésie américaine (avec Wehlen, Snyder, Creeley et les «beats»).

4.

Leroi Jones écrit également en prose (notamment un livre sur la musique nègre dans l'Amérique des Blancs: « Blues People "• 1963).

Pour lui, l'histoire du jazz résume l'histoire des Noirs américains.

Sa prose s'efforce d'en recréer le rythme:« The System of Dante's Hel), (1965) illustre cette tentative.

5.

Ayant épousé une Israélite de bonne famille, « une protection contre la bohème ..

, dit-il, Jones rompt avec les siens et s'installe à Harlem.

S'engager dans la lutte des Noirs implique à ses yeux une rupture totale avec la culture occidentale.

A travers une série de pièces en un acte, il choisit d'attaquer l'Amérique blanche, en particulier les libéraux, au nom du racisme antiblanc: ..

Dutchman "• ..

The Slave "• ..

The Toilet "• «The Baptism ••.

Un même thème s'y retrouve: le Noir qui refuse la violence s'humilie inévitablement; le Blanc apparaît comme un être disgracieux et impuissant.

6.

Dans ses premiers écrits, Jones exprimait une grande sensibilité, la quête d'une Identité, une lutte contre l'angoisse existentielle.

Les critiques se demandent s'il restera longtemps satisfait des solutions qu'apporte le nationalisme noir à ces pro­ blèmes universels. 2 / 2. »

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