Databac

John Wilkes (1727-1797)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Wilkes (1727-1797) Wilkes, qui entra au Parlement en 1757 comme membre de l'opposition, fonda en 1762 un journal, le North Briton, dans lequel il attaqua les ministres, particulièrement lord Bute. Ce document contient 196 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique anglais. Membre des Communes depuis 1757, il fonda en 1762 l'hebdomadaire The North Briton, où il mena une vive opposition au roi George III et au gouvernement. Il n'hésita pas, en avr. 1763, dans le numéro 45 de son périodique, à attaquer le discours du trône et fut arrêté dans des conditions irrégulières, ce qui obligea à le relâcher peu après. Wilkes, qui ne recherchait que sa publicité personnelle, exploita aussitôt son succès en publiant un obscène Essay on Woman, qui le fit expulser des Communes (1764). Réfugié sur le continent (1764/68), il fit bientôt figure de martyr et devint l'homme le plus populaire d'Angleterre. Triomphalement réélu dans le Middlesex en 1768, il fut cependant emprisonné pendant un an, mais deux fois réélu en 1769 et deux fois expulsé des Communes, avant de pouvoir enfin siéger. Wilkes incarnait désormais la défense des libertés traditionnelles des Anglais contre l'autoritarisme royal : élu lord-maire de Londres en 1774, il obligea les Communes à reconnaître à la presse le droit de publier des comptes rendus de leurs débats. Il siégea aux Communes jusqu'en 1790 et s'y fit le champion de la cause des colons américains.

« John Wilkes 1727-1797 Wilkes, qui entra au Parlement en 1757 comme membre de l'opposition, fonda en 1762 un journal, le North Briton , dans lequel il attaqua les ministres, particulièrement lord Bute.

En 1763, il fut arrêté pour avoir diffamé le roi George III dans un numéro de son journal, mais fut relâché après avoir fait valoir son privilège d'inviolabilité parlementaire ; après un long délai, il obtint un verdict pour arrestation injustifiée contre le secrétaire d'État Halifax, de qui émanait le mandat d'arrêt.

En 1764, il fut exclu de la Chambre des Communes, accusé de diffamation envers le roi et d'obscénité et il se retira à Paris.

Il en revint en 1768 pour poser sa candidature comme député du Middlesex ; bien qu'il eut été élu, il fut exclu de la Chambre comme hors-la-loi et ce procédé de réélection et d'expulsion se renouvela trois fois, au milieu de scènes toujours plus tumultueuses de violence populaire.

En 1774, année au cours de laquelle il devint lord-maire de Londres, il fut finalement admis de nouveau au Parlement comme député du Middlesex.

Il demeura dans l'opposition critiquant la guerre contre les colonies américaines et préconisant la réforme du Parlement, jusqu'en 1790.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles