Databac

John Updike

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Updike. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
John Updike né en 1932 Né en Pennsylvanie, il fait ses études à Harvard College et au Ruskin College of Drawing and Fine Art à Oxford où il passe un an. De 1955 à 1957, il fait partie du comité de rédaction du journal américain "New Yorker". Il y donne des essais humoristiques, des nouvelles et des poèmes. Il obtient avec son premier roman, The Poor house fair (1959), le Richard and Hinda Rosenthal Foundation Award décerné par l'Institut National des Arts et des Lettres. Il publie ensuite un recueil de nouvelles, The Same Door, puis un roman, Rabbit, run (1961) (Cœur de lièvre), et un nouveau recueil de nouvelles, Pigeon feathers. Il a fait paraître aussi quelques recueils de poèmes. Débuté avec Cœur de lièvre, l'histoire de son héros Harry "Rabbit" Angstrom est déclinée en plusieurs romans, dont le célèbre Rabbit est riche (1981), honoré du prestigieux prix Pulitzer. Parmi ses plus récentes créations, Les Sorcières d'Eastwick (1984, porté à l'écran) et Ce que pensait Roger (1986). Avec son style précieux et spirituel, et son univers romanesque où toute certitude est bannie au profit de l'ambiguïté morale, John Updike fait partie des grands écrivains américains de la fin du XXe siècle.

« John Updikené en 1932 Né en Pennsylvanie, il fait ses études à Harvard College et au Ruskin College of Drawing and Fine Art à Oxford où ilpasse un an.

De 1955 à 1957, il fait partie du comité de rédaction du journal américain "New Yorker".

Il y donne desessais humoristiques, des nouvelles et des poèmes.

Il obtient avec son premier roman, The Poor house fair (1959),le Richard and Hinda Rosenthal Foundation Award décerné par l'Institut National des Arts et des Lettres.

Il publieensuite un recueil de nouvelles, The Same Door, puis un roman, Rabbit, run (1961) (Coeur de lièvre), et un nouveaurecueil de nouvelles, Pigeon feathers.

Il a fait paraître aussi quelques recueils de poèmes.

Débuté avec Coeur delièvre, l'histoire de son héros Harry "Rabbit" Angstrom est déclinée en plusieurs romans, dont le célèbre Rabbit estriche (1981), honoré du prestigieux prix Pulitzer.

Parmi ses plus récentes créations, Les Sorcières d'Eastwick (1984,porté à l'écran) et Ce que pensait Roger (1986).

Avec son style précieux et spirituel, et son univers romanesque oùtoute certitude est bannie au profit de l'ambiguïté morale, John Updike fait partie des grands écrivains américains dela fin du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles