Databac

John Maynard KEYNES

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Maynard KEYNES. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« pourquoi la demande peut-elle être insuffisante ? Différents facteurs sont, dans l'analyse de Keynes, à l'origine d'une demande effective insuffisante pour assurer le plein emploi : la relation revenu-consommation, la nature de l'épargne et de la monnaie, les taux d'intérêt, l'incertitude face à l'avenir, la spéculation... la consommation est fonction du revenu La consommation est fonction du revenu, de la "propension moyenne à consommer" et de la "propension marginale" à consommer". Ce n'est pas l'épargne qui détermine l'investissement mais la rentabilité attendue (efficacité marginale du capital). Un revenu trop faible pour soutenir la consommation, un taux d'intérêt trop élevé pour que l'investissement soit stimulé et le chômage s'installe. ...»

« John Maynard KEYNES A long terme, nous serons tous mans.

Les économistes s'assignent une tâche trop facile, trop inutile, si à la sai­ son des tempêtes, la seule chose qu'ils puissent nous dire est que l'océan redevient calme lorsque la tornade est passée.

Théorie générale ...

, 1936 John Maynard Keynes est né à Cambridge en 1883.

Son envi­ ronnement familial le met très jeune en contact avec l'économie.

Après des études en mathématiques et en économie, il est nommé secrétaire d'Etat aux Affaires indiennes.

En 1908, il devient ensei­ gnant à l'Université de Cambridge.

Toute sa vie J.M.

Keynes con­ duira parallèlement une activité publique importante et une ré­ flexion théorique sur la vie économique.

En 1919, il publie "Les conséquences économiques de la paix".

Dans cet ouvrage, il s'oppose aux dispositions du "Traité de Versailles" relatives aux réparations imposées aux Allemands dont il met en évidence les effets pervers sur le plan macro-économi­ que.

Cette attention portée aux interdépendances macro-économi­ ques se retrouve dans le "Traité de la monnaie" qui paraît en 1931.

Dans les années 1930, King's college de l'Université de Cambridge où enseigne Keynes, est le lieu d'une réflexion théori­ que importante.

En 1936, paraît la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie", la référence de tous les keynésiens et l'objet des critiques de ses adversaires.

Les idées keynésiennes se diffusent à travers les articles de "l'Economie journal" que di­ rige Keynes.

En 1944, J.M.

Keynes élabore un projet de réforme du système monétaire international, le "Plan Keynes", qui sera présenté par le Royaume-Uni contre le plan de l'américain White à la conférence de Bretton-Woods.

Keynes est mort en 1946.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles