Databac

John Llewellyn Lewis1880-1969Fils d'un mineur gallois fixé dans l'Iowa, il suivit professionnellement et syndicalement latradition paternelle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Llewellyn Lewis1880-1969Fils d'un mineur gallois fixé dans l'Iowa, il suivit professionnellement et syndicalement latradition paternelle. Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Llewellyn Lewis 1880-1969 Fils d'un mineur gallois fixé dans l'Iowa, il suivit professionnellement et syndicalement la tradition paternelle.

Ayant travaillé dans la mine dès l'âge de seize ans, son expérience jointe à une autorité naturelle lui permirent vite de faire figure de chef.

Convaincu que les syndicats devaient être ouverts à tous et non seulement aux artisans, il fonda le “ Committee for Industrial Organisation ” (Comité pour l'organisation industrielle) vers lequel des milliers de recrues affluèrent aussitôt.

L'“ American Federation of Labor ” (Fédération américaine du travail) suspendit le Comité ; cependant, en 1938, cette organisation devint un corps indépendant sous le nom de “ Congress of Industrial Organisation ” (CIO).

Lewis introduisit une plus grande politisation au sein de son syndicat et employa le principe de la grève d'occupation pour obtenir des garanties.

Opposé à Roosevelt pour des motifs personnels, il démissionna de son poste à la tête du CIO après la victoire de ce dernier et continua sa carrière comme directeur du syndicat des mineurs.

En 1943, en pleine guerre, il déclencha une grève nationale des mineurs, qui effraya les États-Unis et l'Europe.

Sa popularité était immense.

Il continua d'agiter de temps à autre la scène de la vie publique jusqu'à son retrait définitif en 1960.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles