Databac

John Lennon

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Lennon. Ce document contient 414 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.



 
 « Imagine ail the people... «.
 Le 8 décembre 1980, John Lennon est abattu devant la porte de son immeuble à New York. Son assassinat fait la une de tous les journaux : un Beatles est mort !
 Né à Liverpool comme ses compagnons de route, John Lennon est avec Paul McCartney le plus prolifique des Beatles. Ensemble, ils composent les plus grands succès : Love me do (1962), Yellow Submarine (1969)... Lorsqu'en 1963 ce groupe inconnu passe en tête des hit-parades, John Lennon conduit à l'hystérie des milliers de jeunes filles. L'heure est à la beatlemania. Mais peu à peu les dissensions se font sentir à l'intérieur du groupe. John entend s'affirmer davantage. Le style John Lennon est à l'œuvre dans des titres comme Penny Lane (1967).
 En 1966, il rencontre Yoko Ono qui deviendra sa femme trois ans plus tard et change radicalement de mode de vie. Ce garçonnet à la figure de poupon se métamorphose physiquement et mentalement. Il va bientôt devenir le héros pacifiste et hippie des années peace and love. À l'occasion de son rôle dans le film Comment j'ai gagné la guerre (1966), John se coupe les cheveux, maigrit et lance la mode des petites lunettes rondes. En 1970, il quitte définitivement les Beatles et commence une carrière en solo qui s'annonce prometteuse mais s'avérera difficile. John Lennon et Yoko Ono deviennent les amants interdits qui posent nus sur une pochette de disque et fument de la marijuana : Unfinished music n° 1- 2 virgins. Ils prennent position, à coups de scandales et de couvertures dans les magazines, contre la guerre du Vietnam, la peine de mort et prêchent la libération sexuelle. John Lennon et Yoko Ono tiennent des conférences sur l'amour et la paix depuis leur lit (les Beds-in).
 Musicalement, John Lennon produit un album en 1969 : The Ballad of John and Yoko. Ce n'est qu'avec Instant Karma (1970) que John va triompher et retrouver un nouveau souffle. Les influences de Katmandou, la spiritualité et la non-violence sont ses thèmes de prédilection. En 1971, il écrit ce qui est peut être son plus bel album : Imagine. Lennon séduit le monde entier par cette ballade envoûtante et mélancolique. En 1973, la séparation avec Yoko Ono lui est douloureuse, si bien qu'il compose un album très sombre : Walks and Bridges. En 1975, les deux amants se réconcilient et ont un fils : Sean Leone.
 À sa mort, Yoko Ono s'empare de l'image du chanteur qu'elle gère encore aujourd'hui avec une main d'acier.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles