Databac

John Cage

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Cage Ce document contient 1054 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100030 \BOLD0003100223 \LINK0025600259PE_0157T Cage, la musique et le hasard Le compositeur américain John Cage représente l'avant-garde des années 50: il oppose aux oeuvres parfaitement construites la recherche spontanée de nouveaux sons.

Son allié s'appelle le hasard. Le "piano préparé" qu'invente Cage devient rapidement une référence.

Tandis qu'il travaille en 1940 comme pianiste d'une troupe de danse américaine, la scène s'avère trop petite pour l'ensemble de percussions africaines qui sont prévues.

Cage improvise et prépare un piano avec toutes sortes de matériaux qu'il dissimule entre les cordes.

Il reproduit ainsi le son des instruments de percussion: des boulons, des vis, des clous, des écrous, des objets utilitaires en bois et en caoutchouc qu'il dispose entre les cordes, de sorte que le son obtenu atteigne, selon la disposition des matériaux, des timbres nouveaux et différents.

Son oeuvre "Bacchanale" (1940) marque le début de ses compositions pour piano préparé, pour lesquelles Cage écrit en tout vingt morceaux.

Dans cette oeuvre, on comprend déjà quelle idée il se fait de la musique: il se préoccupe avant tout du monde, de la vie en tant qu'événement sonore.

En conséquence, c'est de manière tout à fait imaginative qu'il traite ses matériaux et qu'il utilise chaque objet de composition.

Il conçoit en 1939 "Imaginary Landscape", une pièce pour douze radios qui sont servies par deux exécutants, dont un est chargé du réglage de la fréquence d'émission et du volume.

Autant Cage précise les fréquences radio et le volume de façon minutieuse, autant le rôle du hasard est total dans cette composition, car le morceau retentit toujours différemment, selon qu'il est joué à New York, à Tokyo ou en Europe.

Tout dépend des émetteurs qu'on utilise. Dans sa recherche de résonance des corps, Cage pense en 1940 à des meubles de salle à manger dans "Living Room Music".

Il prévoit dans "Water Music" (1952) des radios, de l'eau, des flûtes et un pianiste, et offre la même année au monde musical l'absence totale de son en tant que forme artistique: dans le morceau de piano 4 mn 33 joué pour la première fois en août 1952, un pianiste soulève le couvercle d'un piano à queue et reste immobile pendant 4 minutes et 33 secondes, assis devant l'instrument, sans jouer une seule note. Le 15 mai 1958, le "Concerto pour piano" de Cage est présenté pour la première fois.

Cette oeuvre sera par la suite l'une des plus jouées.

Dans cette partition, il laisse aux musiciens le soin de choisir les notes et les indications à partir des matériaux proposés.

L'oeuvre peut être aussi longue qu'on le souhaite et comporter autant d'instruments que l'on veut. Reconnaître un concerto ou se réjouir des mélodies qu'il renferme devient impossible à cause du hasard qui en constitue l'élément essentiel. Cage renvoie les musiciens à leur propre responsabilité face à l'interprétation et s'attache à leur créativité.

La tradition séculaire de l'improvisation prend désormais une nouvelle signification pour l'avant-garde.

Nombreux sont ceux qui 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles