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JOHN BARRYMORE

Publié le 06/12/2021

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JOHN BARRYMORE

Période 1932-1941

NOTICE BOGRAPHIQUE

 

Les films qu'il tourne au début des années trente resteront parmi ses plus célèbres : il est ARSÈNE LUPIN; il fait partie de l'affiche pres-tigieuse de GRAND HOTEL; il retrouve son frère Lionel' et sa soeur Ethel dans RASPOU-TINE ET SA COUR. En 1933, c'est un nouveau triomphe avec une adaptation américaine de TOPAZE de Marcel Pagnol dans laquelle il incarne le petit professeur français embarqué dans des affaires frauduleuses... Au théâtre, sa notoriété demeure inchangée et il triomphe tou¬jours dans « Hamlet «, à tel point que beaucoup songent à filmer la pièce avec son immortel interprète. Selznick voudrait le faire en Techni¬color, mais les essais réalisés en 1935 ne seront pas concluants. Sa dernière création d'impor¬tance au cinéma sera celle de Mercutio pour une adaptation de ROMÉO ET JULIETTE (avec Leslie Howard et Norma Shearer).


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial JOHN BARRYMORE Période 1932-1941 NOTICE BOGRAPHIQUE Les films qu'il tourne au début des années trente resteront parmi ses plus célèbres : il est ARSÈNE LUPIN; il fait partie de l'affiche pres­ tigieuse de GRAND HOTEL; il retrouve son frère Lione~ et sa sœur Ethel dans RASPOU­ TINE ET SA COUR.

En 1933, c'est un nouveau triomphe avec une adaptation américaine de TOPAZE de Marcel Pagnol dans laquelle il incarne le petit professeur français embarqué dans des affaires frauduleuses ...

Au théâtre, sa notoriété demeure inchangée et il triomphe tou­ jours dans« Hamlet "•à tel point que beaucoup songent à filmer la pièce avec son immortel interprète.

Selznick voudrait le faire en Techni­ color, mais les essais réalisés en 1935 ne seront pas concluants.

Sa dernière création d'impor­ tance au cinéma sera celle de Mercutio pour une adaptation de ROMÉO ET JULIETTE (avec Leslie Howard et Norma Shearer).

Exemple évident du désordre du génie, John Barrymore ne fut jamais capable de garder le sens de la mesure : tour à tour extraordinaire acteur ou exécrable cabotin, nul ne pouvait pré­ voir dans quelle direction allait s'orienter sa prestation.

Au milieu des années trente, après d'innombrables cures de désintoxication, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Les tour­ nages de ses films sont inconsidérément prolon­ gés à cause de ses frasques et de ses caprices.

Les studios fermeront les yeux à cause de sa tou­ jours considérable popularité.

Mais il souffre de plus en plus de pertes de mémoire dues à son alcoolisme invétéré.

On dit que, devenu médio­ cre acteur, le public vient le voir au théâtre pour le découvrir ivre, bafouillant, incapable de se tenir sur ses jambes.

Il n'est plus qu'un pitre ...

Victime d'une pneumonie, il disparaît le 29 juin 1942 à l'âge de 60 ans.

Le «Clan Barrymore » surnommé aussi" La Famille Royale de Broadway», comprend éga­ lement sa sœur Ethel (1879-1959), son frère Lio­ nel (1878-1954), sa fille Diana morte alcoolique (1921-1960) et son fils John Jr.

(né en 1932).

Lui-même, prince de la scène, fut personnifié à l'écran par son ami Errol Flynn dans UNE FEMME MARQUÉE (Too Much Too Soon, 1958) de Art Napoleon, une biographie de sa fille Diana incarnée par Dorothy Malone.

FILMOGRAPHIE 1932 ARSÈNE LUPIN (id, Jack Conway)@­ GRAND HOTEL (id, Edmund Gau/ding) - @LA LOI ORDONNE (State's Attor­ ney, George Archainbaud) -HÉRÉDITÉ (A Bill of Divorcement, George Cukor) - RASPOUTINE ET SA COUR (Rasputin and the Empress.

Richard Bo/es/awski).

1933 TOPAZE (Harry d'Abbadie d'Arras!) - UNE SOIRÉE A VIENNE (Reunion in Vienna, Sidney Franklin) -LES INVITÉS DE HUIT HEURES (Dinner at Eight, George Cukor) - VOL DE NUIT (Night Flight, Clarence Brown) - LE GRAND AVOCAT (Counsellor-at-Law, William Wyler).

1934 LONG LOST FATHER (Ernest B.

Schoedsack) - TRAIN DE LUXE (Twentieth Century, Howard Hawks).

1936 ROMÉO ET JULIETTE (Romeo and Julie!, George Cukor).

1937 LE CHANT DU PRINTEMPS (May­ time, Robert Z.

Leonard) - LE TRIOMPHE DE BULLDOG DRUM­ MOND (Bulldog Drummond Cames Back, Louis King) - LE CRIME DU Dr.

TINDALL (Night Club Scandai, Ralph Murphy) -LA FOLLE CONFESSION (True Confession, Wesley Ruggles) -LA REVANCHE DE BULLDOG DRUM­ MOND (Bulldog Drummond's Revenge.

Louis King).

1938 BULLDOG DRUMMOND EN PÉRIL (Bulldog Drummond' s Peri/, James Hogan) - ROMANCE IN THE DARK (H.C.

Patter) - MARIE-ANTOINETTE (id, W.S.

Van Dyke) - LES GARS DU LARGE (Spawn of the North, Henry Hathaway) - HOLD THAT CO-ED (George Marshall).

1939 THE GREAT MAN VOTES (Garson ~ Kanin) -LA BARONNE DE MINUIT ~ (Midnight.

Mitchell Leisen).

:; 1940 THE GREAT PROFILE (Walter Lang).

·~ 1941 LA FEMME INVISIBLE (The Invisible _J Woman, A.

Edward Sutherland) © ~ WORLD PREMIERE (Ted Tetzlafj) - 1l> PLAYMATES (David Butler).

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