Databac

John Arbuthnot, amiral lord Fisher1841-1920Amiral de la flotte, entré dans la marine en 1854, Fisher fut capitaine de l'École d'artillerie àPortsmouth de 1883 à 1886 puis directeur de l'artillerie et des torpilleurs à l'Amirauté de 1886à 1890.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Arbuthnot, amiral lord Fisher1841-1920Amiral de la flotte, entré dans la marine en 1854, Fisher fut capitaine de l'École d'artillerie à Portsmouth de 1883 à 1886 puis directeur de l'artillerie et des torpilleurs à l'Amirauté de 1886 à 1890. Ce document contient 131 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ARBUTHNOT John. Écrivain anglais. Fils d’un pasteur de l’église anglicane, il naquit à Arbuthnot, dans le Kincardineshire (Ecosse) en 1667, et mourut à Londres le 27 février 1735. Après avoir fait ses études à Aberdeen, il passa l’examen de docteur en médecine à l’université de St. Andrews, en 1696. Établi à Londres, il y donna tout d’abord des leçons de mathématiques, et se fit rapidement une vaste clientèle médicale. Ses communications savantes et, surtout, son Essai sur l’utilité des connaissances mathématiques [1701] lui valurent le titre envié de membre de la Royal Academy. Alors qu’il se trouvait à Epsom, il eut la chance de soigner et de guérir le prince George, ce qui lui valut la reconnaissance et la sympathie de la famille royale, et plus tard la charge de médecin de la reine Anne (1709). Musicologue averti, très célèbre par ses distractions, doué d’un caractère généreux et pacifique, humoriste et écrivain politique, il reste lié au personnage de John Bull, cet Anglais typique dont il est le créateur, en en ayant tracé le portrait dans une série de cinq brefs ouvrages publiés en 1712, qui furent remaniés par la suite et qui parurent sous le titre : Le Procès sans fin ou l’histoire de John Bull. Arbuthnot fut le conseiller et l’ami de Swift, Pope, Gay et Parnell, et fonda avec eux le « Scriblerus Club», d’appartenance « tory », dont il fut l’un des animateurs, de même qu’il fut le principal sinon l’unique auteur de l'Histoire de Martinus Scriblerus. Arbuthnot écrivit également des ouvrages scientifiques et médicaux (il fut l’un des premiers expérimentateurs dans le domaine de la diététique). A la mort de la reine Anne, il se retira de la vie publique, continuant cependant à exercer sa profession, et à faire de l’opposition politique par le moyen de ses satires; mais il est souvent difficile de déterminer exactement dans quelle mesure il a contribué à des ouvrages qui étaient collectifs. Harcelé par les souffrances que lui causaient des calculs rénaux et accablé par la mort d’un de ses fils, il semble être devenu, dans les dernières années de sa vie, aussi misanthrope que son ami Swift, lequel écrivit un jour à Pope que, s’il avait existé de par le monde une douzaine d’Arbuthnot, il eût brûlé les Voyages de Gulliver.

« John Arbuthnot, amiral lord Fisher 1841-1920 Amiral de la flotte, entré dans la marine en 1854, Fisher fut capitaine de l'École d'artillerie à Portsmouth de 1883 à 1886 puis directeur de l'artillerie et des torpilleurs à l'Amirauté de 1886 à 1890.

Comme marin et membre de l'État-Major général de l'Amirauté, Fisher tira la marine britannique du traditionalisme chronique et de l'incapacité où elle s'était enlisée dans les dernières années du XIXe siècle.

Il fit adopter les cuirassés du type dreadnought, dotés d'une grosse artillerie mais rapides.

Il fut commandant en chef en Amérique du Nord et dans les Indes occidentales en 1897 puis commanda la flotte en Méditerranée de 1899 à 1902.

Comme premier Lord de l'Amirauté de 1904 à 1910, il se montra un administrateur remarquable doué d'une grande efficacité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles