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johari

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : johari Ce document contient 826 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

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c o n j u g u e u r s d e t a l e n t s .

c o m 1 La fenêtre de Johari 2.0 La fenêtre de Johari a été créée en 1960 par Jo seph Luft et Harri ngton Ingham.

C' est un outil qui favorise la connaissance de soi et l'ouverture aux autres. Le principe est de classer les différentes informations sur une personne selon qu'ils sont connus d'elle ou pas, et des autres ou pas.

La fenêtre de Johari est utilisée en marketing, en team -building, en management , en développement personnel ...

ZONE PUBLIQUE (d'ouverture) (connu de moi et des autres) Mon nom, mon métier… Ce que je veux partager + ce que je ne peux pas cacher Zone de la confiance ZONE AVEUGLE (angle mort) (connu seulement des autres) Ce que les autres pensent ou perçoivent de moi mais que je ne perçoi s pas… Zone d u manque de conscience de soi ZONE CACHEE (co nnu seulement de moi) Mon jardin secret, mes pensées intimes… Zone de la pudeur ou de la honte ZONE INCONNUE (inconnu de moi et des autres) Ce que je suis mais qui n'est pas révélé, mon potentiel inexploité… Zone ine xplor ée En matière de communication, a ccroître le quadrant " zone publique" permet d’élargir la conscience de soi, de renforcer sa capacité de perception, de générer plus de choix dans ses modes de communication.

ZONE PUBLIQUE (d'ouverture) ZONE AVEUGLE (angle mort) ZONE CACHEE ZONE INCONNUE Transposons la fenêtre de Johari dans l'univers numérique… ZONE PUBLIQUE (d'ouverture) (ce que j'ai publié + ce dont j'ai connaissance ) Mon profil facebook, ma photo sur copains d'avant , un article de presse qui me cite, les résultats d'une compétition sportive à laquelle j'ai participé, mon téléphone sur les pages blanches, la photo de ma maison sur Google -earth … ZONE AVEUGLE (angle mort) (ce qui a été publié sur moi et dont je n'ai pas/plus connaissance ) Ma présence dans un arbre généalogi que, une photo sur laquelle j'apparais, des commentaires sur moi dans un blog, des données divulguées par erreur ou que je croyais effacées, mes fautes d'orthographe sur le net … ZONE CACHEE (ce que je fais /publie sur internet sans dévoiler mon identité ) J'alimente un blog littéraire sous un pseudonyme , je suis inscrit sur badoo avec une fausse identité, je navigue d'un ordinateur public ou en refusant les cookies, je visite les profils viadeo en mode invisible … ZONE INCONNUE (inconnu de moi et des autres /presque tous les autres ) Des données administratives/médicales normalement réservées aux utilisateurs autorisés, d es données glanées par les robots sur mes habitudes de consommation, big brother, des liens pas encore exploités , des homonymes … Dans le cadr e d'une recherche d'emploi ou d'une gestion de carrière, a ugmenter la zone d'ouverture permet de mieux maîtriser sa communication, de clarifier ses objectifs, d'accroître son attractivité, de développer son réseau, d'être plus vite et mieux informé… Comme nt faire ? Développer et entretenir sa présence sur les réseaux sociaux (augmente la zone publique) vérifier régulièrement ce qui est publié sur moi (diminue la zone aveugle) communiquer sur soi en toute responsabilité et toute humilité (diminue la zone ca chée) expérimenter de nouvelles choses, créer de nouvelles connexions (diminue la zone inconnue) demander du feed -back communiquer, se dévoiler expérimenter, explorer. »

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