Databac

Johannes Kepler

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Johannes Kepler Ce document contient 1226 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« r, NI." fit.r1.1 ft , i, ttilt:ttldttei Cttiàit ; haut hnittmen , (..13 , 110P 40.".d 15114,11A C 011k, .1' i'it:IttuECCERVS Kat.

Ll r u t t.

atr.

M t XXVII secondaire de Maulbronn.

Son examen final, qui fut brillant, lui permit de s'inscrire à l'Université de Tübingen, en 1589, où il étudia, entre autres disciplines, l'astronomie.

Son professeur Mâstlin lui fit connaître aussi l'oeuvre de Copernic, qui avait déclaré en 1543: 'La Terre et les autres pla- nètes se déplacent en mouvements circulaires autour du Soleil'.

Peu après, parut la première publication de Kepler sur la compatibilité de la Ci-dessous, à droite: Mouve- ments apparents des planètes, avec le firmament en arrière-plan, pendant une longue période.

Ces mouvements ne peuvent concor- der avec la théorie selon laquelle les planètes tournent sur des orbi- tes circulaires autour du Soleil, à une vitesse constante.

Kepler, qui avait établi sa théorie grâce à des observations précises de Mars par Tycho Brahé, résolut la question, en démontrant que les orbites des planètes sont elliptiques.

Le mou- vement temporairement rétro- grade d'une planète, d'est en ouest, est provoqué par la combi- naison du mouvement de la pla- nète elle-même et de celui de la Terre (v.p.

suivante).

Kepler établit les trois lois fondamentales sur le mouvement des planètes, qui permettraient plus tard à Newton de formuler les lois sur la gravita- tion.

Il fixa également les fondements des sciences optiques et oculaires modernes.

Kepler fut aussi un observateur: il étudia, en relation avec Galilée, les comètes, reconnaissant leur nature céleste, puis les taches du Soleil.

On lui doit aussi les Ta- bulae Rudolphinae (1627), premières éphémérides des planètes calculées sur la base des trois lois qu'il avait découvertes.

Il prédit également le pas- sage de Mercure entre la Terre et le Soleil en 1631.

L'observation qui en fut faite par Gassendi con- firma en même temps les lois de Kepler et l'hypo- thèse copernicienne.

Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt dans le Wurtemberg en Allemagne.

Dès sa prime jeunesse, il boitait et avait une mau- vaise vue.

Il fut retiré de l'école primaire lorsque son père, qui possédait une auberge, fit faillite.

En 1584, il fut boursier dans un séminaire pro- testant et, deux ans plus tard, entra à l'école théorie de Copernic avec l'Ecriture Sainte.

Kepler désirait toujours devenir ecclésiastique et ce n'est qu'après avoir longtemps hésité qu'il accepta en 1594 le poste de professeur d'astrono- mie à l'école luthérienne supérieure de la petite ville de Graz en Autriche.

Il y travaillait encore en 1597, lorsque des conflits religieux le forcèrent à partir en Hongrie.

Dans l'intervalle, le célèbre astronome Tycho Brahé, qui avait remarqué son travail, l'invita à venir chez lui à Prague.

Les observations très précises de Brahé sur les trajec- toires des planètes dans le ciel, suggérèrent à Kepler la possibilité de représenter mathémati- quement, le système solaire.

Il formula cette idée au moyen de trois lois, les deux premières dans son Astronomia nuova (La nouvelle astronomie), publiée en 1609, et la troisième en 1618.

La première loi de Kepler établit que les planètes décrivent des ellipses autour du Soleil et non des circonférences, comme le pensait Copernic.

Con- trairement à un cercle, qui n'a qu'un seul point particulier (son centre), l'ellipse possède deux points particuliers, que l'on appelle les foyers.

La première loi de Kepler établit également que le Soleil est situé à l'un des foyers de toutes les orbi- tes des planètes.

La deuxième loi de Kepler établit une relation mathématique entre la vitesse à laquelle une planète se déplace à un moment don- né dans son orbite et sa distance par rapport au Soleil à ce même moment.

La troisième loi de Kepler donne la relation entre le temps de révolution d'une planète - le temps que met une planète à parcourir complètement son orbite - et sa distance moyenne par rapport au Johannes Kepler 1571-1630 32 Johannes Kepler 1571-1630 Kepler etablit les trois lois fondamentales sur le mouvement des planetes, qui permettraient plus tard a Newton de formuler les lois sur la gravita- tion.

Il fixa egalement les fondements des sciences optiques et oculaires modernes.

Kepler fut aussi un observateur: it etudia, en relation avec Galilee, les cometes, reconnaissant leur nature celeste, puis les Caches du Soleil.

On lui dolt aussi les Ta- bulae Rudolphinae (1627), premieres ephemerides des planetes calculees sur la base des trois lois qu'il avail decouvertes.

Il predit egalement le pas- sage de Mercure entre la Terre et le Soleil en 1631.

L 'observation qui en fut faite par Gassendi con- firma en meme temps les lois de Kepler et l'hypo- these copernicienne. Johannes Kepler est ne le 27 decembre 1571 a Weil der Stadt dans le Wurtemberg en Allemagne. Des sa prime jeunesse, it boitait et avait une mau- vaise vue.

II fut retire de l'ecole primaire lorsque son pere, qui possedait une auberge, fit faillite. En 1584, it fut boursier dans un seminaire pro- testant et, deux ans plus tard, entra a l'ecole -N.P4 Nif hi: Mcitic t ham hildt6it, ituENI0pA-11 NISI 6: OLIO I: 1: Cook r lAri1-11401 }iE:ItNt:ccu v17 huniar.

Ail Chr. M Dc 4. secondaire de Maulbronn.

Son examen final, qui fut brillant, lui permit de s'inscrire a l'Universite de Tubingen, en 1589, oil it etudia, entre autres disciplines, l'astronomie.

Son professeur Mastlin lui fit connaltre aussi l'oeuvre de Copernic, qui avait declare en 1543: 'La Terre et les autres pla- netes se deplacent en mouvements circulaires autour du Soleil'.

Peu apres, parut la premiere publication de Kepler sur la compatibilite de la 32 Ci-dessous, adroite: Mouve- ments apparents des planetes, avec le firmament en arriere-plan, pendant une longue periode.

Ces mouvements ne peuvent concor- der avec la theorie selon laquelle les planetes tournent sur des orbi- tes circulaires autour du Soleil, a une vitesse constante.

Kepler, qui avail etabli sa theorie grace a des observations precises de Mars par Tycho Brahe, resolut la question, en demontrant que les orbites des planetes sont elliptiques.

Le mou- vement temporairement retro- grade d'une planete, d'est en ouest, est provoque par la combi- naison du mouvement de la pla- nete elle-meme et de celui de la Terre (v.p.

suivante).

theorie de Copernic avec l'Ecriture Sainte. Kepler desirait toujours devenir ecclesiastique et ce n'est qu'apres avoir longtemps hesite qu'il accepta en 1594 le poste de professeur d'astrono- mie a l'ecole lutherienne superieure de la petite ville de Graz en Autriche.

11 y travaillait encore en 1597, lorsque des conflits religieux le forcerent partir en Hongrie.

Dans l'intervalle, le celebre astronome Tycho Brahe, qui avait remarque son travail, l'invita a venir chez lui a Prague.

Les observations tres precises de Brahe sur les trajec- toires des planetes dans le ciel, suggererent Kepler la possibilite de representer mathemati- quement, le systerne solaire.

Il formula cette idee au moyen de trois lois, les deux premieres dans son Astronomia nuova (La nouvelle astronomie), publiee en 1609, et la troisieme en 1618. La premiere loi de Kepler etablit que les planetes decrivent des ellipses autour du Soleil et non des circonferences, comme le pensait Copernic.

Con- trairement a un cercle, qui n'a qu'un seul point particulier (son centre), l'ellipse possede deux points particuliers, que l'on appelle les foyers.

La premiere loi de Kepler etablit egalement que le Soleil est situ& a l'un des foyers de toutes les orbi- tes des planetes.

La deuxieme loi de Kepler etablit une relation mathematique entre la vitesse laquelle une planete se deplace a un moment don- ne dans son orbite et sa distance par rapport au Soleil A ce meme moment. La troisieme loi de Kepler donne la relation entre le temps de revolution d'une planete - le temps que met une planete a parcourir completement son orbite - et sa distance moyenne par rapport au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles