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Johann Gottlieb Fichte par Jules VuilleminProfesseur à la Faculté des Lettres de Clermont Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace.

Publié le 22/05/2020

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Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace. Précepteur en Suisse, il y étudia la philosophie de Kant dont il s'inspire dans ses premiers écrits. Défenseur de la Révolution française et de Rousseau, il publie en 1792 l'Essai d'une critique de toute révélation. Il épouse à Zurich, en 1793, une nièce de Kloptstock. Sa réputation de libéral et de démocrate ne l'empêche pas d'être appelé en 1794 à l'Université d'Iéna, où il occupe jusqu'en 1799 la chaire de philosophie. De cette époque datent : l'Essai sur le concept de Doctrine de la Science ou de la philosophie ainsi nommée (1794) ; le Fondement de l'ensemble de la Doctrine de la Science, de 1794 ; l'Esquisse de ce qu'il y a de propre à la Doctrine de la Science, de 1795 ; les Principes du Droit Naturel, de 1796 ; l'Essai d'un nouvel exposé de la Doctrine de la Science, de 1797 ; la Deuxième introduction à la Doctrine de la Science pour des lecteurs qui possèdent déjà un système philosophique, de 1797 ; le Système de la Doctrine des mœurs, de 1798 et l'Essai sur la raison de notre croyance en un gouvernement divin du monde, de 1798. Si l'on fait abstraction de quelques écrits qui n'expriment pas encore de doctrine propre, cette première période groupe un ensemble cohérent d'œuvres, dans lesquelles Fichte pose au principe de sa philosophie le Moi. L'idéalisme du Moi suscite l'inquiétude des bien-pensants et du gouvernement saxon. De 1798 à 1800, les écrits de Fichte sont groupés autour du thème de l'athéisme. Tel est, par exemple, l'Appel au public contre l'accusation d'athéisme, de 1799. Dieu remplace le Moi, mais, comme on verra, Fichte reste fidèle à l'essentiel de sa première doctrine.

« Johann Gottlieb Fichte. »

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