Databac

joan ROBINSON

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : joan ROBINSON. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Joan Robinson a vigoureusement critiqué l'enseignement traditionnel de l'économie centré sur un apprentissage de la théorie néo-classique qui masque les problèmes que pose cette analyse. Elle invite à changer de point de vue en considérant que : "La finalité de l'économie n'est pas d'acquérir un ensemble de réponses toutes faites aux questions économiques, mais d'apprendre à ne pas se laisser duper par les économistes". PRINCIPALES PUBLICATIONS L'économie de la concurrence imparfaite, 1933 Introduction à la théorie de l'emploi, 1937 Essai sur l'économie marxiste, 1942 Le taux d'intérêt et autres essais, 1953 L'accumulation du capital, 1956 Essais sur la théorie de la croissance économique, 1962 Economics : an awkward corner, 1966 Liberté et nécessité: une introduction à l'étude de la société, 1970 Hérésies économiques, 1971 Contributions to modem economics, 1978 Aspects du développement et du sous développement, 1979 ...»

« joan ROBINSON Il n'est pas difficile de fabriquer des modèles à partir d'un ensemble d'hypothèses, la difficulté est de trouver les hypothèses qui aient un rapport avec la réalité.

Tout l'art consiste à découvrir les simplifications qui pennet­ tent d'utiliser le modèle sans pour autant éliminer l'es­ sentiel de la situation réelle qu'il est destiné à éclairer.

Hérésies économiques, 1971 Joan Robinson est la seule femme dont les analyses ont profon­ demment marqué la pensée économique.

Au cours des années trente, elle participe aux débats du "Circus" qui regroupe des éco­ nomistes proches de Keynes.

Son apport personnel à la pensée économique en fait un des leaders du courant de pensée post-key­ nésien qui rejette radicalement l'approche néo-classique et estime pouvoir présenter une analyse alternative.

Joan Robinson est née en 1903, elle est morte en 1983.

une critique de la pensée néo-classique la concurrence impa,f aite En 1933, paraît "L'économie de la concurrence impa,faite".

L'économie réelle est celle de la concurrence imparfaite, qui ne se comporte pas comme le suppose l'analyse néo-classique.

Ainsi, les entreprises peuvent ne pas pouvoir écouler leur production ou ne pas pouvoir mettre en oeuvre l'ensemble de leurs capacités de production.

L'analyse de la vie économique doit se faire dans le cadre de la concurrence imparfaite, car les hypothèses de la con­ currence parfaite sont trop éloignées de la réalité.

l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles