Databac

Jiang Qing1913-1991Plus connue sous le nom de Mme Mao, elle est la troisième épouse de Mao Tsé-toungqu'elle rencontre à Yenan pendant les années de la guerre sino-japonaise.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jiang Qing1913-1991Plus connue sous le nom de Mme Mao, elle est la troisième épouse de Mao Tsé-toungqu'elle rencontre à Yenan pendant les années de la guerre sino-japonaise. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jiang Qing 1913-1991 Plus connue sous le nom de Mme Mao, elle est la troisième épouse de Mao Tsé-toung qu'elle rencontre à Yenan pendant les années de la guerre sino-japonaise.

Elle avait fait une médiocre carrière d'actrice de cinéma dans les studios de Shanghai avant de rallier les communistes à Yenan.

Craignant pour le prestige de Mao, la vieille garde du parti lui imposa de s'abstenir de toute activité politique avant d'approuver le mariage.

Mme Mao devait se contenter d'un rôle très effacé au cours des années 50 avant d'accéder au tout premier plan avec la révolution culturelle des années 60 : associée aux politiques les plus extrémistes, elle jouit alors d'une influence considérable qui dépasse les responsabilités dont elle est officiellement chargée en matière artistique.

Au cours des années 70, la protection de son illustre époux lui épargne la disgrâce qui frappe les différents extrémistes de la révolution culturelle alors que Chou En-lai reprend en main le parti et le pays.

En 1971, la chute de Lin Piao, en qui elle voyait moins un allié qu'un rival, fait d'elle le chef de file des radicaux et leur candidat à la succession du Président Mao.

Autour d'elle, le “ groupe de Shanghai ” (Wang Hung-wen, Chang Chun-chino et Lao Wen-yuan) s'oppose à la politique modérée de Chou et au retour de Deng Xiaoping.

Si la mort de Chou En-lai leur permet d'évincer Deng Xiaoping en avril 1976, ils ne parviennent pas à empêcher l'ascension de Hua Kuo-feng lequel, profitant d'un réel mécontentement populaire et prenant appui sur les forces modérées qui soutenaient Chou et Deng, les élimine au lendemain du décès de Mao en octobre 1976.

Tenu à l'écart de cette révolution de palais, le peuple chinois applaudit à la chute, à l'emprisonnement et à la dénonciation de Mme Mao et des trois autres membres de la “ bande des quatre ”.

Condamnée à mort en 1981, elle survécut dix ans à cette sentence, qui ne fut jamais exécutée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles