Databac

Jeune flamant

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jeune flamant Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Jeune flamant lise développe en nombreuse compagnie.Contrairement à bien des jeunes oiseaux, le petit flamant est loin d'être un solitaire.

Il n'est ni esseulé ni ne manquede camarades de jeux.

En effet, s'il est au monde des oiseaux sociaux, les flamants peuvent aisément êtreconsidérés comme les prototypes des êtres emplumés communautaires.

A l'exception de quelques oiseaux de mernichant en colonies innombrables, les flamants battent tous les records dans ce domaine.N'allons pas affirmer que les flamants ont une famille nombreuse, puisque la femelle ne pond qu'un seul oeuf chaqueannée.

Il n'en est pas moins intéressant d'essayer de suivre le petit flamant dans son développement et sacroissance.

L'incubation de l'oeuf est assurée par la femelle, qui couve à califourchon, ou en tenant ses longuesjambes repliées sous son corps, sur le tertre de boue qui sert de nid.

Parfois, des dizaines de milliers de nids sejouxtent dans une vasière appropriée, bordant un lac à eau saumâtre.

A l'éclosion, le bébé flamant ressemble tout àfait à un caneton.

Il n'a ni le curieux bec, ni les pattes démesurées des adultes.

Couvert d'un duvet gris, il passeson temps à attendre l'arrivée de ses parents nourriciers, qui lui donnent une bouillie spéciale, très riche, élaboréedans leur jabot.Rapidement, le jeune flamant prend des forces, ses pattes s'allongent.

Au bout de quelques jours déjà, tous lespetits de la colonie s'assemblent en « crèche », dont les allées et venues sont contrôlées par quelques adultes.

Lesparents savent parfaitement reconnaître leur progéniture au sein de cette masse nombreuse, laquelle est en butteaux attaques des grands rapaces.Nid: tertre de boue, concave au sommet, érigé dans les lagunes saumâtres en bord de mer ou les lacs salés del'intérieur Œuf: unique, blanc, 55 x 90 mmA l'éclosion: bec droit et rouge, pattes courtes, épaisses et rouges, duvet grisâtre.

Le bec se recourbe dès 3semaines, devenant véritablement fonctionnel à 10 semainesLe jeune nage à 10 jours, vole à 10 semainesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PhoenicoptériformesFamille: PhoenicoptéridésGenre et espèce: Phoenicopterus ruber. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles