Jean Tinguely1925-1991Sculpteur suisse.
Publié le 22/05/2020
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Jean Tinguely
1925-1991
Sculpteur suisse.
Élève de l'École des arts appliqués de Bâle (1941-1945), il pratique
d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1951-1952, il réalise
ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique.
Installé en 1953 à Paris, il
participe deux ans plus tard à l'importante exposition “ le Mouvement ” organisée par
Denise René, qui associe à l'art cinétique ses reliefs d'éléments géométriques.
En 1958, il
réalise avec Klein une exposition commune (“ Vitesse pure et Stabilité monochrome ”) et, à
partir de 1960, il fait partie des nouveaux réalistes.
Ses sculptures s'inscrivent dans la
continuité de l'esprit de dada, par leur usage de matériaux de récupération et leur aspect
bariolé comme par leur sens de la dérision.
Ses “ machines à dessiner ” invitent ainsi le
spectateur à fabriquer des parodies de peinture abstraite.
En 1960, il inaugure une série
d'esprit proche du Junk Art, qui aboutit à celle des Baloubas , en utilisant toutes sortes de
déchets assemblés, ferrailles et objets quotidiens, toujours actionnés par un moteur.
La
même année, il intègre à son travail un élément d'autodestruction dans son gigantesque
Homage to New York , présenté au MoMA et programmé pour exploser.
De semblables
happenings sont présentés à Copenhague (1961) et à Las Vegas (1962).
Depuis 1963, le
métal des sculptures, peint en noir, prend un aspect plus austère, contrastant avec le
chromatisme des œ uvres de son épouse Niki de Saint-Phalle, avec qui Tinguely collabore
pour le corps-environnement de Elle (avec P.
O.
Ultveld, 1966), pour le Gigantoleum du
pavillon français de l'Exposition universelle de Montréal, ou pour des fontaines-spectacles,
à Bâle et à Paris.
À partir de 1970, avec ses “ chars ” et ses “ bascules ”, Tinguely installe
ses constructions sur des plateaux se déplaçant eux-mêmes sur des rails : la dépense
d'énergie redouble en même temps que la parodie du fonctionnement industriel
— rouages, pistons, chaînes et moteurs ne produisant rien d'autre que des mouvements
sans fonction et du bruit.
Depuis le début des années 80, il intègre volontiers dans ses
montages, souvent peints pour simuler la rouille, des plumes, des crânes et ossements qui
révèlent, derrière leur apparence ludique et baroque, que l'exubérance et le mouvement
sont aussi des conjurations contre la mort..
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