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Jean PUY:ODALISQUE.

Publié le 17/05/2020

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« Jean PUY ODALISQUE Grand ami de Matisse, Puy a incontestablement subi son influence pendant un certain nombre d'années.

On s'en rend aisément compte dans ce portrait de jeune femme, qui rappelle la série d'odalisques peintes par le maître dans les années vingt ..

Admis à l'atelier Carrière à la fin des années 1890, Puy y fait la connaissance de Matisse et de Derain.

Dès sa fondation, en 1904, il participe au Salon d'Automne, où ses envois sont particulièrement appréciés.

l'HOMME L'artiste n'a guère de goût pour les provoca- .

fions et les excès, dont sont si friands ses amis fauves, avec lesquels il expose cependant dans la salle qui fait scandale au Salon d'Automne.

Il préfère peindre sur son bateau au large des côtes bretonnes ou dans sa ville natale de Roanne.

Son goût de l'équilibre et de la mesure lui assure une certaine popularité au début du XX.• siècle.

Neuf de ses toiles sont acceptées à l'exposition des maîtres de l'art indépenda nt au Petit-Palais, à Paris, en 1937.

l'ŒUVRE Le modèle a légèrement replié ses genoux.

Son visage, d'une pâleur extrême, est traité avec quelques touches sommaires.

Le peintre stylise tout autant ses bras: on ne distingue Jean Puy et Matisse (dont on voit ici une odalisque) avaient en 1923 les mêmes préoccupations.

les routes des deux peintres divergeront rapidement, Puy se lançant par la suite dans des nus à la fois plus traditionnels et plus érot iques .

Jean PUY 1876-1960 .Odallsqu • Huile sur toile • SiaM bord puche «J Puy:.

• Pèlnt en 1923 • Localisation: oo11ect1on partieullère d'ailleurs même pas les doigts de la main gauche.

Sa coiffure à la garçonne lui donne une allure presque austère.

Il n'y a rien de las­ cif dans la pose de cette jeune femme presque asexuée.

Curieusement, elle a gardé ses chaussures aux pieds, comme si elle avait été surprise par· le sommeil.

A l'inverse de Matisse, Puy a choisi un décor presque neu­ tre, sans connotatio n orientale.

Seul, le cous­ sin orange appor.te une tonali té chaude à cette toile.

L'artiste peindra de nombreux autres portraits de f emmes beaucoup plus sen­ suelles, qui con trasteront avec cette œuvre un peu froide.

LA CRITIQUE Apprécié par ses amis peintres, Puy aura ten­ dance à être négligé par la crit ique contem­ poraine.

Dans le' Bénézit, on le considè re comme «un artiste équilibré et désireux de se garder de trop d'audaces , attentif à ne ~int trop s'écarter de la tradition et de la réalité sensible » .Raymond Cogniat regrette, quant à lui, que, « malgré ses qualités , Jean Puy n'ait pas la place qu'on pouvait penser lui voir prendre à côté des grands artistes de sa génération ».

LA COTE Les toiles de Puy ont une cote modeste: on peut en effet s'offrir une de ses huiles entre 2000 FF (360 dollars) et 180000 FF (30000 dollars).

Un autre portrait, Jeune Fille au canapé, a été vendu 75500 FF (13020 dollars) aux enchères à Honfleur en 1993.. »

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