Databac

Jean-Paul II (Karol Wojtyla)

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Paul II (Karol Wojtyla). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Pape, élu le 16 oct. 1978. Ordonné prêtre en 1946, évêque en 1958 et cardinal en 1967, il participa au concile de Vatican II. Après l'éphémère pontificat de Jean-Paul Ier (26 août-28 sept. 1978), K. Wojtyla devint le premier pape non italien depuis 455 ans et le premier qui fût polonais. Le 13 mai 1981, il fut gravement blessé par un jeune Turc. L'enquête s'orienta vers une piste impliquant les services secrets bulgares. Manifestant son hostilité aux régimes communistes de l'Europe centrale, Jean-Paul II a soutenu fermement l'Église catholique polonaise, principale force d'opposition du pays, et contribué ainsi à l'effritement du pouvoir en place à Varsovie. Sur le plan religieux et moral, le pape a soutenu une ligne conservatrice (condamnation de la contraception et de l'avortement, rejet de l'ordination des femmes et du mariage des prêtres, etc.). Il a préservé l'œuvre engagée par ses prédécesseurs dans la définition d'une « doctrine sociale de l'Église », opposée à la fois au collectivisme et aux excès du capitalisme. Tirant les conséquences de Vatican II, il a promulgué un nouveau code de droit canon en 1983, tout en confirmant l'orientation centralisatrice de son pontificat et son souci de réaffirmation doctrinale, par la publication, en 1992, d'un Catéchisme de l'Église catholique. Il a demandé pardon, à l'occasion de l'année jubilaire 2000, pour les crimes commis par les catholiques contre les chrétiens, les Juifs et les droits de la personne humaine. Il est le premier souverain pontife qui a parcouru la quasi-totalité des pays du globe et qui a occupé avec une telle constance le terrain des médias, au cours de l'un des pontificats les plus longs de l'histoire.

« Jean-Paul II (Karol Wojtyla) Pape élu en 1978, successeur de Jean-Paul Ier * 18.5.1920, Wadowice, près de Cracovie, Pologne Après des études à l'université de Cracovie, Karol Wojtyla est ordonné prêtre en 1946 et enseigne ensuite la morale à l'université catholique de Lublin et à la faculté de théologie de Cracovie.

Il est nommé évêque de Cracovie en 1958, archevêque en 1964 et cardinal en 1967.

Elu par le Sacré Collège le 16 octobre 1978, il est le premier pape non italien depuis 455 ans.

Soucieux de restaurer l'autorité morale de l'Eglise sur les fidèles et de faire oeuvre de missionnaire, il multiplie les voyages à travers le monde (près de quatre-vingt voyages entre son élection et la fin de l'année 1997), y compris dans les pays non chrétiens, et bénéficie souvent d'un accueil triomphal.

En mai 1981, il est grièvement blessé par une action terroriste lors d'une audience publique sur la place Saint-Pierre.

Il passe à la fois pour un pape humaniste, défenseur des droits de l'homme au nom de la doctrine sociale de l'Eglise, et pour un pape conservateur sur les questions dogmatiques et morales.

Il remet ainsi en cause la théologie de la libération, très répandue en Amérique latine, réaffirme les positions traditionnelles de l'Eglise sur le célibat des prêtres, sur l'impossibilité pour les femmes d'accéder à la prêtrise, et s'élève contre l'avortement et la contraception.

Il rétablit avec la Pologne des relations diplomatiques interrompues depuis quarante ans et exerce, grâce à ses voyages (1979, 1983, 1987, 1991, 1997, 1999) dans son pays natal, une forte influence sur les changements politiques.

Malgré son âge et les ravages de la maladie de Parkinson, Jean-Paul II reste une figure charismatique très présente sur la scène internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles