Databac

Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Le Rond d'Alembert 1717-1783 Fils naturel de Mme de Tencin, " exposé " sur les marches de l'église Saint-Jean-Rond, d'où son nom, auquel il substitua celui qu'il a illustré. Ce document contient 177 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ALEMBERT, Jean Le Rond d’ (Paris, 1717- 1783). Mathématicien et philosophe français. Son nom est resté attaché, avec celui de Denis Diderot, à la publication de l’Encyclopédie. Fils naturel de Mme de Tencin et du chevalier Destouches, d’Alembert vécut dans l’intimité de Julie de Lespinasse dont le salon était fréquenté par les encyclopédistes. Auteur d’ouvrages scientifiques, il publia notamment son Traité de dynamique (1743) dans lequel fut énoncé pour la première fois l’un des principes essentiels de la mécanique classique connu sous le nom de principe de d’Alembert. Il fut reçu en 1754 à l’Académie française dont il devint, en 1772, le secrétaire perpétuel.

« Jean Le Rond d'Alembert 1717-1783 Fils naturel de Mme de Tencin, “ exposé ” sur les marches de l'église Saint-Jean-Rond, d'où son nom, auquel il substitua celui qu'il a illustré.

Elu à l'Académie des sciences à vingt-quatre ans, à l'Académie française à trente-sept.

De m œ urs très simples, il vécut jusqu'à cinquante ans chez l'humble vitrière qui avait recueilli l'enfant trouvé.

Fanatique d'irréligion, avec de la prudence dans ses œ uvres avouées, mais un complet abandon dans ses lettres (à Voltaire, par exemple).

Attaché dès le début à l'Encyclopédie , dont il écrivit le très remarquable Discours préliminaire , il la quitta en 1759 et porta ainsi à ses amis un coup sensible.

C'est ce Discours qui lui a donné sa place dans la littérature, ainsi que ses traités polémiques ( De la destruction des Jésuites , 1765), ses Mélanges (1752-1763), sa Correspondance , etc.

et non, si grande qu'en soit la valeur, son Traité de dynamique , ses Réflexions sur les causes générales des vents , ses Recherches sur la précession des équinoxes , etc.

La passion qu'il a inspirée à Mlle de Lespinasse est célèbre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles