Databac

Jean II Casimir V Vasa, Jan Kazimierz Waza1609-1672Roi de Pologne, fils de Sigismond III.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean II Casimir V Vasa, Jan Kazimierz Waza1609-1672Roi de Pologne, fils de Sigismond III. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean II Casimir V Vasa, Jan Kazimierz Waza 1609-1672 Roi de Pologne, fils de Sigismond III.

Instable et velléitaire, il était incapable de s'en tenir aux décisions qu'il avait prises.

Après avoir servi dans l'armée, tant en Pologne qu'à l'étranger, il entra dans les ordres mais abandonna bientôt la robe de jésuite et renonça au chapeau de cardinal.

A la mort de Wladyslaw IV, il brigua la couronne et fut élu roi en 1648 — un an plus tard, il épousait la veuve dé son frère, la reine Louise-Marie de Gonzague.

Lors de l'insurrection de Chmielnicki, il essaya tout d'abord de parlementer et ce n'est que par suite de l'échec de ces pourparlers qu'il entreprit une action militaire qui s'acheva par une paix de compromis.

En politique intérieure, il cherchait à renforcer le pouvoir monarchique et à assainir le parlementarisme polonais.

En politique étrangère, il se rangea tout d'abord dans le parti des Habsbourg et ce ne fut que sous l'effet de l'agression suédoise qu'il se rejeta vers la France.

Son manque de persévérance et de talents diplomatiques l'exposait à des échecs. L'agression suédoise de 1655, au début de laquelle il se vit abandonné par la majorité de la szlachta, faillit se terminer par une catastrophe.

Elle fut en effet le signal d'actions hostiles des voisins de la Pologne sur toutes ses frontières.

Désireux de renforcer le pouvoir royal, Jan Kazimierz s'efforça en vain de faire aboutir, de son vivant, l'élection au trône du duc d'Enghien.

La résistance de l'opposition dirigée par Jerzy Lubomirski et la guerre civile allumée par ce dernier découragèrent le roi.

Il abdiqua le 16 septembre 1668 et émigra en France, où Louis XIV lui concéda les revenus de huit abbayes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles