Databac

Jean Giono

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Giono Ce document contient 1146 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Jean Giono Biographie Jean Giono est né à Manosque en Provence, le 30 mars 1895.

Il vient d'une famille modeste.

Son père est un cordonnier généreux, libertaire et autodidacte.

Sa mère est repasseuse et s'occupe du budget familial. Giono est très attaché à sa ville natale, il l'évoque d'ailleurs dans plusieurs de ses livres.

Il quitte ses études en 1911 pour contribuer à la vie de famille, il travaille dans une banque à Manosque.

Il y restera, hormis la période de la première guerre mondiale, jusqu'en 1929. Jean Giono va être traumatisé par cette guerre.

Il est choqué par l'horreur de la guerre et devient un pacifiste convaincu. En 1916 il se bat à Verdun et la plupart de ses camarades sont tués.

Quand à lui il ne sera que légèrement gazé. 1920 est une année chargée en émotion.

Il épouse Elise Maurin, une enseignante de Manosque et assiste au décès de son père.

Durant les années vingt, Giono écrit beaucoup.

Il travaille sur un roman intitulé « Angélique » qui se situe à l'époque médiévale, ce roman reste inachevé. Il publie son premier recueil de vers « Accompagnés de la flûte » 4 ans plus tard. Sa première oeuvre est la « Naissance de l'Odyssée », qui est d'abord refusé par Grasset puis finalement publié  trois ans plus tard.

« Colline »  et « un des Beaumugnes » sont sortis en 1929, Giono remporte un succès immédiat.

C'est cette année-là qu'il décide de vivre de l'écriture et abandonne son emploi à la banque.

Il achète une petite maison qu'il agrandira au fil des années et, ou il habitera jusqu'à sa mort. L'année suivante, il publie « Regain » qui sera adapté au cinéma par Marcel Pagnol.

Giono va regrouper ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles