Databac

Jean Échenoz : Nous TROIS (ÉDITIONS DE MINUIT)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Échenoz : Nous TROIS (ÉDITIONS DE MINUIT) Ce document contient 2971 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BACCALAURÉAT GÉNÉRAL, SESSION DE SEPTEMBRE 1993, CENTRES ÉTRANGERS DÉPENDANT DE L'ACADÉMIE DE BORDEAUX Jean Échenoz (né en 1947) Nous TROIS (ÉDITIONS DE MINUIT, 1992) À Marseille, dans une cité de la banlieue, soudain la terre tremble.

Une jeune femme, Nicole, ressent les premières secousses alors qu'elle est sur la terrasse de sa villa, en compagnie d'un ami; ils sont alors projetés tous deux à terre ...

Il était d'un bleu vif, le ciel qui est absolument blanc maintenant, d'un blanc mat mais plus aveuglant que le soleil disparu, lividité striée d'éclairs, de longues déchirures vif-argent, zébrées, rageuses, au-dessus du sol qui se déchire en même temps, se fend de mille cre- 5 vasses comme si deux miroirs explosaient face à face.

Sous elle, contre son ventre, Nicole sent passer une des ondes de choc creusant le fond, grosse bête souterraine affolée forant son terrier, contraction d'un énorme intestin dilaté.

Aussitôt après, l'onde secoue la villa, bris de vitres et suicide collectif de la vaisselle, derniers claquements o de portes avant la casse totale.

La maison soubresaute sur elle-même et se rassoit un peu de travers, puis l'onde poursuit son chemin vers l'est, bouscule, renverse toute chose sur son passage, droit vers les tours alignées au pied des collines.

98. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles