Jean Du Bellay
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Du Bellay. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1492-1560
Humaniste, cardinal (1535), ambassadeur à Rome, où il appela son neveu le poète Joachim du Bellay, il a composé en latin des Poomata elegantissima (1546) des Orationes (1546), une Epistula apologetica Francisci primi (1542), mais ses titres les plus surs sont d'avoir indirectement provoqué les Regrets de Joachim, d'avoir protégé Rabelais, qui avait été son médecin, et d'avoir contribué par ses conseils à la fondation du Collège de France.
Liens utiles
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
- Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'œuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les œuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. »
- Joachim Du Bellay1522 ou 1525-1560Cousin de Guillaume, Jean et Martin Du Bellay.
- BELLAY, Jean (1492-1560)Evêque de Paris, cardinal, humaniste, il est le protecteur de Rabelais.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)