Databac

Jean-Dominique INGRES:LE BAIN TURC.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Dominique INGRES:LE BAIN TURC. Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Jean-Dominique INGRES LB BAIN TURC Apr ès de longues recherches, Ingres se lance dans son œuvre maîtresse , « Le Bain turc ~, à quatre-vingt-deux ans.

Napoléon échangera le tableau contre un autoportrait , la nudité des baigneuses ayant choqué son épouse.

En 1808, Ingres peint La Grande Baigneuse, plus familièrement connue sous le nom de Bai­ gneuse Va/pinçon, et La Petite Baigneuse.

On retrouve le même modèle assis de dos dans Le Bain turc, brossé une cinquantaine d'années plus tard.

Mais.

d'autres toiles, comme L'Inté­ rieur de harem et L'Odalisque à l'esclave, annoncent aussi le chef-d' œuvre d'Ingres.

A l'époque, l'orientalisme est à la mode.

Le peintre tire vraisemblablement son sujet fétiche des Lettres de Lady tv\ontagu, qui évoquent les bains des femmes turques à Constantinople et Andrinople.

l'ŒUVRE Dans sa version initiale, la toile était carrée.

Ingres lui donne une forme circulaire avant de la vendre à l'ambassadeur de Turquie à Paris, Khali~Bey.

Chaque figure a fait l'objet de F?lu­ sieurs études, dans lesql!elles le peintre lui fait prendre des attitu des différentes.

La baigneuse principale, dont les épaules sont éclairées par une lumière diffuse , re pr e nd pre sque la même pose que dans La Grande Baigneuse et La Petite Baigneuse.

Ici, elle est assise à même le sol, une mandoline dans les mains, alors que dans les tableaux précédents elle se repose sur un lit.

Dans Le Bain turc et La Petite Bai­ gneuse, ses cheveux sont noués avec le même foulard blanc et jaune.

De plus, on retrouve chez les trois modèles le même dos exagéré­ ment allongé à partir de la taille.

La première ooigneuse sur la droite adopte une pose semblable au modèle de L'Oda- LA COTE La plupart des œuvres d'Ingres se trouvent dans des musées ou des collections privées.

Dans les ventes publiques, elles valent entre 2,5 millions de francs français (455000 dollars) et près de S miUioos de francs français (900000 doUars).

Mais une boUe telle que Le Bain turc est aujourd'hui inestimable.

lisque à l'esclave : sa tête et ses bras sont ren­ versés en arrière , ses seins et son ventre offerts au regard du spectateur.

Les autres figures ont le visage arrondi, le nez fin et les lèvres sen­ suelles chers à Ingres.

A l'arrièr~ lan , les bai­ gneuses se prélassen t dans des po ses tout aussi lascives.

On r emarque la présence de deux Noires , dont la peau rehausse la carna­ tion rose des baigneuses .

Le souci du détail reste omniprésent chez le peintre: les flacons sur la table et les colliers ornant le cou des baigneuses sont brossés avec une minutie extrême.

l'HISTOIRE Le tab leau a fait partie de la col lection du prince Napo l éon.

Echangé contre un autopor ­ trait, i l a ensuite été acqu is par Khal i~Bey.

Il a apparte nu u ltérieurement au co llectionneur Constant Say, p u is au prince Amédée de Bro­ glie.

Il a été do nné au Louvre par la Société des amis du Louvre , en 191 1 .

Étonnante étude que ceHe femme à tro is bras 1 Pour l a baigneuse figurant au premier plan, à droite , Ingres a hésité entre deux attitudes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles