Databac

Jean de Ockeghem1430-1495Le " pilier de musique ", " le trésor et la lumière de l'âme ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean de Ockeghem1430-1495Le " pilier de musique ", " le trésor et la lumière de l'âme ". Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jean de Ockeghem 1430-1495 Le “ pilier de musique ”, “ le trésor et la lumière de l'âme ”.

Enfant de ch œ ur à la cathédrale d'Anvers, puis chantre du duc de Bourbon à Moulins en 1448, puis élève de Dufay vers 1450 à la cathédrale de Cambrai, Ockeghem entra au service de Charles VII en 1452 ; Louis XI et Charles VIII le tinrent aussi en grande estime ; il fut chargé de hautes missions diplomatiques en Espagne et dans les Flandres ; on a de lui quinze messes, des motets et des chansons.

Sa mort fut pleurée par tous les poètes et les musiciens, Erasme la “ déplora ” en vers latins et Guillaume Cretin en quatre cents vers français : “ 36 voix noter escripre et paindre En ung motet, est-ce pas pour complaindre Celuy trouvant telle novalité ? c'est Okergen ”.

C'était une allusion à un célèbre “ Deo gratias ” en nonuple canon qui atteste l'extraordinaire virtuosité polyphonique d'Ockeghem.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles