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Jean de La Fontaine – analyse : Le Laboureur et ses enfants

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean de La Fontaine – analyse : Le Laboureur et ses enfants Ce document contient 1279 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Jean de La Fontaine – analyse Le Laboureur et ses enfantsPar Jean de La Fontaine Jean de la fontaine, grand auteur du 18ème siècle, appartenant au classicisme, est connu pour ses Fables.

Les fables sont de courts récits distrayant, cependant ilspossèdent une visée didactique.

Le Laboureur et ses enfants que nous allons analyser met en scène un père invente une histoire de trésor afin de pousser au travail sesenfants.

Comment Jean de la fontaine tente-il d'inculquer les valeurs du travail à ses enfants? Nous répondrons a cette question en traitants les attitudes despersonnages puis l'efficacité de l'argumentation de Jean de La Fontaine. Dans cette fable, le père mourant et ses fils sont mis en scène.

Ces différents personnages ont une attitude différente.

Le père, mourant, semble très attaché à sa terreet donc souhaite absolument la protéger : « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage » vers 5.

Ensuite il veut inciter ses fils a travailler, on peut s'en apercevoird'un champ lexical du travail : « travail, bêchez, creusez ...

».

Le Laboureur instaure une stratégie afin que ses fils travaillent et ne vendent pas ses terres une fois qu'ilsera décédé.

Il décide de mettre en place une histoire de trésor pour appâter ses fils « Un trésor est caché dedans » vers 7.

Nous retrouvons donc une champs lexicalde l'argent « trésor, argent, héritage..

».

Les fils réagissent promptement a l'appât du gain, puisque dès la mort du père ils se mettent a travailler la terre.

Comme leprouve l'accumulation « deçà, delà, partout » les fils travaillent d'arrache pied afin « d'inventer le trésor ».

les vers 14 et 15 « si bien qu'au bout de l'an il en rapportadavantage » nous prouve que les fils ont réellement cru a l'histoire du trésor, mais de cette manière il est possible qu'ils aient compris l'importance du travail. Tout au long de sa fable, Jean de La Fontaine argumente en faveur de travail.

Il interpellent le lecteur à l'aide des pronoms « vous » (qui s'adressent aussi aupersonnages de la fable) vers 9, 13 etc...

comme pour le rallier à sa cause.

Vers 16 « D'argent, point de cacher », dans cette phrase nominal le mot « argent » est misen valeur en étant placé en début de vers.

En mettant ce mot en valeur, l'auteur prouve que bien souvent les personnes ont besoin d'un stimuli.

Preuve dans la fable,les fils, qui sont à la recherche du trésor, travaillent très bien.

La Fontaine a choisi de placer sa morale « Travaillez, prenez de la peine: C'est le fond qui manque lemoins.

» afin d'interpeller le lecteur sur la valeur du travail mais l'importance de cette valeur.

Puisse que sans travail, on ne fait pas grand chose de sa vie; Nous pouvons conclure en disant que Jean de la Fontaine inculque les valeurs du travail en nous prouvant, à l'aide de personnalités différentes, que l'on s'en sortbeaucoup mieux si l'on travail dur que si l'on attends que tout nous arrive comme sa.

Nous pouvons apercevoir dans d'autres fables ce thèmes récurrents du travail,comme dans la cigale et la fourmi du même auteur ========================================================================================================================================= Etude de texte n° : Le laboureur est ses enfantsIntro :Jean de la fontaine, grand auteur du 18ème siècle, appartenant au classicisme, est connu pour ses Fables.

Les fables sont de courts récits distrayant, cependant ilspossèdent une visée didactique.

Le Laboureur et ses enfants que nous allons analyser met en scène un père invente une histoire de trésor afin de pousser au travail sesenfants.I.

Un récit vivanta.

On entre pas finement dans le texte· Entrée dans le comte par la prise de parole de l'auteur, par un imperatif qui lance le temps du texte.

Ouverture dynamique· Puis discours direct pendant 8vers et 10 vers de récit donc texte de relief· Narration sensible avec des vraix marques temporelle "l'an', "l'out"· Vraisemblance du à une intrigue inscrite dans le cycle de la vie (= la mort, le travail..)b.

Ses enfants· Ils se mettent a travaillé grace a ce qu'il leur a montré v.4, v.13,v.17· Pas distingués des autres· La fontaine s'adresse a nous mais aussi à ses enfants avec un discours direct "travaillez, prenez de la peine"· Motivation des enfants car il y a un trésor qu'ils vont trouver.

Le pere agit en psy car il donne de la dynamique au texte.

Il arrive a les mettre au travail mêmependant sa mortc.

Le pere est le personne principal, il a de l'épaisseur et de la vie· pas de portrait physique, on parle que de sa profession.

Generalisation, tout le monde peut s'identifier a lui.

(v.3)· "sentant sa mort prochaine" rime avec "peine", il voit la situation, il voit bien l'avenir immédiat· v.3 et 4 : pas de mot de liaison, juxtaposition, on est dans l'urgence, on est au seuil de la mort.

Il prend donc la parole.parralélisme, rythme qui renvoit à l'équilibrede pere· sa parole : il prend son role de pere au sérieux, le pere ne parle pas de conflits car les heures sont comptées.

Il leur passe ses pouvoirs.· Rime entre 5 et 8 : rime sémantique.

L'héritage demande du courage alors que normalement nonII.

On est dans une reflexion sur la viea.

Qui honore et célébre de le travail· Le travail c'est le 1er mot de la fable· Au départ le trésor est dans le champ, il y a eu un déplacement.

Le trésor est en fait dans le travail.

Le travail est un moyen pour trouver le trésor.

C'est le travail desfils qui va etre un trésor· Equivalence triangle entre "travaillez" et le titre car le laboureur a toujours travaillé et il va donner ce travail a ses enfants, ce qui le rend personnage c'est le travailcar on nous donne sa profession et non son nomb.

Le trésor a été une vraie motivation pour les enfants· v.13 : plus de mots de liaison, les actions sont instantnées, enjembement produit un effet de travail qui ne s'arrete pas· v.16 : il a remplacé le mot trésor par argent.

Ce sont les enfants qui ont cru que le trésor était forcement de l'argent.

Coupe à l'hémistiche où le père où le pere vaetre grandit, dans le même vers on a l'interrogation du pere qu'il ai mentit alors qu'après on le met en valeur· dernier vers : présentation du trésorn phrase simple.

Verbe etre établit une égalité entre les deux notionsc.

Le travail est un trésor· Trésor car il rapporte de l'argent· Vendre l'outil de travail allait rapporté de l'argent a court terme· 2 vertus que les fils ont ajoutés au travail : courage et patienced.

Le travail permet aux fils de découvrir le trésor qu'ils ont en eux· Ils ont découverts des qualités qu'ils avaient en eux car ils étaient paresseux et avaient une mauvaise image d'eux· Volonté, gout à l'effort, patience, courage.

Multiplie leur moyens "deçà, delà, partout"· Peut etre que leur héritage c'est de reprendre la sagesse du peree.

Comparaison avec d'autres· Celui qui n'a pas de travail est malheureux car ennuie (verbes d'actions)· Cette experience a rapproché les enfants car ils ont un but commun· La travail apparait comme une arme contre l'humanitéConclusion :Le travail donne une vie équilibrée, v8et9 avec une coupe forte.

On c'est laissé prendre au récit de La Fontaine mais en attendant on a compris la lecon de vie que le. »

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