Databac

Jean COCTEAU

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean COCTEAU. Ce document contient 886 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

      Biographie de Jean COCTEAU

 

 

 

   Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maison Laffitte dans une famille bourgeoise de Paris.

Il est un poète français, un artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, dramaturge mais aussi cinéaste.

Jean Cocteau est l’un des artistes qui a marqué le XXème siècle.

Très jeune, Cocteau va vite découvrir les funestes nuances de la vie. Son père se suicide dans son lit, Jean n’a alors que 9 ans, mais la mort, le suicide et le sang vont à tout jamais préfigurer ses œuvres ( Le sang d’un poète , L’aigle à deux tête … ) Le tragique restera l’une des préoccupations majeures du poète

Elève au lycée Condorcet, il manifeste peu d’intérêt pour les études et n’obtient pas son baccalauréat. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Cocteau insiste sur le fait qu’il est avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, il publie son premier livre de poèmes «  La Lampe d’Aladin » à 20 ans et devient alors connu dans les cercles artistiques bohémiens comme le « prince frivole » et c’est sous ce titre qu’il publie son second recueil de poème. En 1913, la création par Diaghilev du Sacre du Printemps de Stravinski fut pour lui une véritable révélation, qui lui a influencé l’ensemble de son œuvre protéiforme.

Engagé comme ambulancier pendant le Première Guerre mondiale, il se lia d’amitié avec Apollinaire.

L’entre deux guerre a été pour Jean Cocteau par sa gloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe de l’avant-garde. Il collabora avec des musiciens tels que Erik Satie comme avec des peintres célèbres.

Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de Bonne Espérance (1919), au roman poétique : Les Enfants terribles (1929)

Il occupa également une grande place dans le théâtre avec Les Mariés de la tour Eiffel (1924), Les Parents terribles (1938)

Enfin, le cinéma a à son tour attiré Jean Cocteau qui donna au septième art des films et des scénarios marquants comme La Belle et le Bête (1945), Les Parents terribles (1949)

On ajoute à ces multiples talents ceux de dessinateur et de peintre. On lui doit la décoration des chapelles de Villefranche sur Mer et Milly la Forêt.

Il est élu à l’Académie française en 1955

 

 

 

Liens utiles