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Jean Cocteau

Publié le 17/05/2020

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« Une célébrité précoce N é à Maisons-Laffitte le 5 juillet 1889, mort à Milly-la-Forêt le 5 juillet 1963, Jean Cocteau est issu d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne.

A la mort de son père, il vit avec sa mère, son frère et sa sœur chez son grand-père, chez qui il ren­ contre les célébrités de l'époque.

Il fait la connaissance en 1909 du comédien Édouard de Max qui orga­ nise une audition des poèmes du jeune homme.

Le succès est immé­ diat.

Sacré enfant prodige, Cocteau triomphe dans les salons, où il fré­ quente Edmond Rostand, Lucien Daudet, Marcel Proust.

Son premier recueil de poèmes, Le Prince frivole, qu'il reniera ensuite, paraît en 1910.

Il se lie avec les musiciens du futur groupe des Six (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre), dont il de­ viendra le porte-parole après la guerre.

Il compose pour Diaghilev un argument de ballet, Le Dieu bleu (1912) et rencontre Stravinski.

En 1913, le chorégraphe et le composi­ teur créent Le Sacre du printemps, qui laisse Cocteau bouleversé, « dé­ raciné de fond en comble », recon­ naîtra-t-il.

Le Parisien mondain décide alors de renoncer aux succès faciles et, retiré à la campagne, écrit Le Potomak, recueil de dessins et de prose témoignant de cette crise inté­ rieure.

Réformé en 1914, Cocteau s'engage comme ambulancier civil.

Cette ex­ périence inspirera Le Discours du grand sommeil (Poésie, 1924) écrit en mémoire de ses amis tués à la guerre.

En 1915, Roland Garros em­ mène Cocteau dans ses vols acroba­ tiques, et celui-ci lui dédiera un recueil de poèmes, Le Cap de Bonne­ Espérance (1924).

Pendant la guerre, à Paris, on trouve dans l'entourage de Cocteau des peintres et des écrivains d'avant-garde: Picasso, Apollinaire, JEAN C ocrEAu 15 ' ....__j.:::::' -- , ~ ...

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..., Autoportrait de Jean Cocteau Trois dessins de Cocteau pour Le Bal du comte d'Orgel, de Raymond Radiguet « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité.» La poésie de Jean Cocteau révèle des correspondances entre termes incompatibles, contradictoires.

C'est cette confusion entre !'illusion et la réalité, entre l'objet et son reflet, qui rend magique le langage de ce poète du paradoxe.

L'inspiration poétique vient chez ~ - r_. ~, -- --- Cocteau de la révélation qu'il a d'un autre monde.« Toute ma poésie est là: je décalque I L'Invisible (invisible à vous)», écrit-il dans Opéra.

Le poète est comme un médium qui permet de communiquer avec le monde du mystère et de la mort.

J XX' Sl~:CU: poésie de Cocteau, à travers son œuvre aussi bien littéraire que cinématographique et picturale, tente de dévoiler le mystère de l'invisible caché derrière les apparences du monde réel.

Max Jacob, Cendrars, Modigliani ...

Cocteau, Satie et Picasso réalisent un ballet, Parade, dont la première re­ présentation en 1917 fait scandale.

L'année suivante, les Éditions de la Sirène sont fondées par Cocteau et Cendrars.

Le temps des épreuves et de l'inspiration E n 1918, Cocteau fait la connaissance de Raymond Radiguet, jeune homme de quinze ans en qui il pressent un génie lit­ téraire.

Ils se retirent tous les deux près d' Arcachon, où Cocteau élabore Le Secret professionnel pen­ dant que son compagnon écrit Le Diable au corps.

Le chagrin de Cocteau à la mort de Radiguet, en dé­ cembre 1922, pousse l' écri­ vain à la consommation d'opium et l'amène à se rapprocher du catholi­ cisme.

Cependant, les an­ nées vingt représentent pour Cocteau une période de production littéraire féconde : Les Mariés de la tour Eiffel. »

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