Databac

Jean Bodin (1530-1596)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Bodin (1530-1596) Économiste et philosophe platonicien qui réfute Machiavel dans sa République, il fit profession dans l'ordre des Carmes. Ce document contient 51 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Humaniste français. Il étudia le droit à Toulouse et vint à Paris. Conseiller du duc d'Anjou, il échappa de peu au massacre de la Saint-Barthélemy. Après la mort du prince, Bodin reçut la charge de lieutenant général au bailliage de Laon et, en 1589, il livra la ville aux ligueurs. Cependant, en 1593, il rallia Henri IV. Bodin a laissé une œuvre écrite abondante. Il fut surtout l'auteur des Six Livres de la République où il se faisait le théoricien d'un pouvoir royal absolu, tempéré par le respect des lois divines, de la justice et des coutumes. Le roi était assisté des conseils du Parlement et des états, qui votaient les impôts. L'œuvre de Bodin eut un retentissement international et fut traduite en latin et dans toutes les langues de l'Europe occidentale.

« Jean Bodin 1530-1596 Économiste et philosophe platonicien qui réfute Machiavel dans sa République , il fit profession dans l'ordre des Carmes.

En matière religieuse, son syncrétisme s'exprime dans l'Heptadomeres , où il s'efforce de dégager des religions “ celle qui n'est pas autre chose que le regard des purs esprits vers Dieu ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles