Databac

« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin »

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin » Ce document contient 1354 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n'est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapéson but n'a pas suivi un bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l'école desfemmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin).

Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique.

La Critique del'école des femmes a été écrite en 1633 juste après L'école des femmes en 1632 et parle de deux femmes, Uranie et Élise, quireçoivent dans leur salon des connaissances et des amis, et ils discutent tous de la pièce L'école des femmes qu'ils viennent de voir authéâtre.

Chacun possède un avis différent : certains ont aimé tandis que d'autres ont détesté.

Ceux qui sont contre sont Lysidas, unauteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, un personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotionfort marquée.

Ceux qui sont pour sont Dorante, un ami de Molière qui est un homme très sérieux, Uranie, la maîtresse de maison, etÉlise, une femme intelligente, qui est persuadée qu'elle a raison et qui trouve plusieurs arguments contre les avis de ceux qui n'ont pasvraiment apprécié la pièce.

Chacun reste sur sa position, et l'annonce du souper servi est le dénouement.

Ils s'y rendent tous avecplaisir, chacun étant persuadé d'avoir emporté la discussion et de s'y être montré à son avantage. Le but de la comédie selon Molière.La comédie est apparue sous l'antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité.

Dans saPoétique, Aristote oppose la comédie au genre noble de la tragédie.

Elle suscite le rire, par opposition à la tragédie qui doit susciter laterreur et la pitié.

C'est de la qu'est née la comédie du classicisme, qui devait respecter des règles.Molière réponds aux deux questions de la poétique traditionnelle de la comédie par des réponses qui lui sont propre: quels effets doitsusciter la comédie chez le spectateur? Et comment ce but peut-il être atteint? À la première de ces questions, la réponse est : lacomédie doit susciter le rire.

À la seconde question, Molière, attentif aux aspirations de son temps, répond: La comédie fera rire par lareprésentation du ridicule de l'homme.

La comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire ».

Pour Molière, il s'agit de « corrigerles hommes en les divertissant ».Le metteur en scène crée un spectacle en accord avec la comédie et la rend plus amusante.

Cela n'implique pas pour autant de ne pasréfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques.

Les aspects comiques sont, la plupart du temps; au servie d'uneréflexion plus profonde.

La comédie est en effet, un moyen pour faire part de ses idées en utilisant l'ironie, ou encore en dénonçant lesridicules des mœurs d'une société (par exemple : Le malade imaginaire de Molière).

Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on appelle lepremier degré, il faut découvrir le message que le metteur en scène a voulu exprimer.

Dès lors, l'ironie peut être utilisée: la manièrede se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de ce qu'on veut dire, provoque le rire.

Le théâtre et l'humourest une arme efficace tel que dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Dans cette pièce l'auteur met en scène deux personnagesFigaro, un valet qui dialogue avec son maître en apparence, mais se trouve en fait, une longue méditation sur la remise en cause d'unordre social.

Malheureusement, les écrits des artistes dénonçant les problèmes sociaux, politiques de leur époque se sont vuscensurés, car s'il est compris, l'écrivain peut entraîner des progrès, ce qui représente un risque pour une société.

Molière a réussi à sefaire un nom au sein de la Cour du Roi Soleil tout en se moquant du ridicule de celle-ci avec Les Précieuses Ridicules, ou des mœurs deson époque Le Bourgeois Gentilhomme.

Cependant il n'évita pas la censure de certaines scènes, mais il a créé un théâtre où la libertéd'expression a commencé à se mettre en place. Les célèbres règles en trois unités.Les célèbres règles du théâtre classique sont faites en trois unités, de lieu (la pièce doit se dérouler dans un seul endroit), de temps (lapièce doit durer qu'une journée) et d'action (Tous les événements doivent être liés du début jusqu'au dénouement de la pièce.

Aucunmeurtre, assassinat, suicide, décès, mort,...

ne doit être montré sur la scène.

Tout doit se faire par sous-entendus).

Mais aussi labienséance (permis de montrer une scène sans choquer le public) et La vraisemblance (croyable dans l'attente du public).

Le problèmeétait que Molière ne respectait pas ces règles.

Par exemple, dans L'école des femmes, une partie de l'action se passe dans la ruetandis qu'une autre dans la maison d'un personnage de l'histoire.

Il ne respecte déjà pas l'unité de lieu.C'est une des raisons pour laquelle il y a eu une querelle a propos de L'école des femmes.

Dans la pièce La critique de l'école desfemmes que Molière publie pour se défendre des toutes les critiques qui sont faites à son sujet il écrit ce dialogue:LYSIDAS : […] cette comédie pèche contre toutes les règles de l'art.DORANTE : Vous êtes de plaisantes gens avec vos règles, […].

Il semble, [… ], que ces règles de l'art soient […]faites sur ce qui peutôter le plaisir […].

Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui aattrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.

Veut-on que tout un public s'abuse sur ces sortes de choses, et que chacun ne soit pasjuge du plaisir qu'il y prend ?URANIE : J'ai remarqué […] que ceux qui parlent le plus des règles, et qui les savent mieux que les autres, font des comédies quepersonne ne trouve belles.DORANTE : […] si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudraitde nécessité que les règles eussent été mal faites.

Moquons-nous donc de cette chicane où ils veulent assujettir le goût du public, et neconsultons dans une comédie que l'effet qu'elle fait sur nous.

[…]URANIE : […] quand je vois une comédie, je regarde seulement si les choses me touchent; et, lorsque je m'y suis bien divertie, je nevais point demander si j'ai eu tort, et si les règles d'Aristote me défendaient de rire.Ce que Molière voulait dire c'est que peu importe si il ne respectait pas les règles tant que sa comédie plaisait au spectateur et qu'il lefesait rire, c'était un succès.

Ce n'est pas parce qu'une pièce ne respecte pas les règles qu'elle est mauvaise pour autantCa se confirme car il a écrit dans la préface des Fâcheux, l'astreinte des règles, qui lui paraît artificielle face au seul vrai critère de laqualité d'une comédie, le rire du public :Ce n'est pas mon dessein d'examiner maintenant si tout cela pouvait être mieux, et si tousceux qui s'y sont divertis ont ri selon les règles : le temps viendra de faire imprimer mes remarques sur les pièces que j'aurai faites, etje ne désespère pas de faire voir un jour, en grand auteur, que je puis citer Aristote et Horace.

En attendant cet examen, qui peut-êtrene viendra point, je m'en remets assez aux décisions de la multitude, et je tiens aussi difficile de combattre un ouvrage que le publicapprouve, que d'en défendre un qu'il condamne. En conclusion nous pouvons affirmer que il ne faut pas nécessairement qu'une pièce de théâtre respecte des règles stricte pour qu'ellesoit réussit.

La seule et unique règle devrait être le plaisir.

Si une pièce de théâtre atteint son but, faire rire le spectateur, ca devraitvouloir dire qu'elle est réussite et que donc elle a suivi le bon chemin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles