Databac

« je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ». Le théâtre est-il de la littérature ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ». Le théâtre est-il de la littérature ? Ce document contient 3232 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« DISSERTATION DE FRANÇAIS LE THÉATRE sujet : « je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ».

Le théâtre est-il de la littérature ? Bien souvent, le théâtre pousse à s'interroger sur le statut de genre littéraire auquel il appartient.

« je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ».

La littérature regroupe ici l'ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique, dont fait partie le théâtre mais qui lui comprend des œuvres destinés a être jouées par des comédiens sur scène.

Un tel sujet nous pousse à nous demander dans quel mesure exactement le théâtre est-il « une chose tout à fait différente » de la littérature ? Pour commencer nous verrons en quoi le théâtre est de la littérature puis nous tenterons de nous penchez sur les spécificités du théâtre qui font de lui un genre à part. Tout d'abord nous pouvons voir que le théâtre a de nombreux points communs avec la littérature.

En premier lieu le théâtre est un genre littéraire par les nombreux procédés littéraires employés.

En effet les dramaturges utilisent beaucoup le jeu des pronoms dans les relations maître/valet notamment pour montrer la hiérarchie sociale.

Dans Dom Juan par exemple, ce dernier tutoie son valet et est appelé « Monsieur » pas ce dernier.

Ou encore pour montrer l'évolution de la relation par exemple dans l’Île des esclaves avec A rle quin qui vouvoie tout d’abord son maître « je vous plains » puis en se détachant de celui-ci le tutoie « je te le pardonne ».

Outre les pronoms, les figures de styles sont aussi très employées car elles vont permettre de rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus convaincant, plus séduisant … On remarque particulièrement au théâtre l'utilisation de la gradation par exemple dans Le cid de Corneille « va, cours, vole et nous venge », celle dans l'Avare de Molière « je me meurt, je suis mort je suis enterré » ou encore la célèbre réplique de Cyrano de Bergerac à propos de son nez qui est également une métaphore et une hyperbole : « c'est un roc ! … c'est un pic ! … c'est un cap ? … c'est un péninsule ».

L'oxymore est également très utilisé au théâtre comme par exemple dans le Cid « cette obscure clarté qui tombe des étoiles », Corneille utilise également la litote pour suggérer le plus « va, je ne te hais point ».

De plus les champs lexicaux témoignent d'une recherche de la part de l'auteur pour produire quelque effet sur son lecteur ou spectateur.

Nous pouvons prendre l'exemple du champs lexical de la raison à la fin de l'acte II de Rhinocéros de Ionesco « perdez-vous la tête » ou encore le champs lexical des éléments de la réplique de Théramène dans Phèdre : « terre » « air » « flot »... Il existe encore bien d'autres procédés littéraires utilisés par les dramaturges tels que l'utilisation de la ponctuation dans un contexte précis pour traduire un ordre, le suspense, le doute, le questionnement comme par exemple les points de suspensions dans la scène de Racine lorsque Junie interrompt Britannicus pour éviter qu'il ne se trahisse.

Ces moyens stylistiques permettent au dramaturge d'élaborer son texte et de produire un effet q uelconque sur le lecteur ou sur le spectateur.

Puisque l'une des caractéristiques de la l ittérature est que celle-ci à un pouvoir sur le lecteur ou le spectateur, le théâtre sert donc également de langage comme moyen d'expression à travers également les registres littéraires.

En effet la présence des nombreux registres littéraires utilisés par les dramaturges peuvent nous faire penser que le théâtre est un genre littéraire. On y retrouve le registre lyrique qui se caractérise par l'expression, des sentiments, des émotions mais aussi par l'expression d'une plainte.

Ainsi on va le retrouver dans les déclarations d'amour,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles