Databac

Jaurès, Jean

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jaurès, Jean Ce document contient 4379 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Jaurès, Jean Homme politique français né à Castres (Tarn), mort à Paris (1859-1914).

Après des études brillantes, qui le mènentà l'Ecole normale supérieure et à l'agrégation de philosophie, il devient rapidement professeur à la Faculté des lettresde Toulouse.

En 1885, il est élu député du Tarn comme républicain de gauche.

Battu en 1889, il revient àl'enseignement, mais s'intéresse activement à la politique locale et nationale; il collabore au grand journal LaDépêche de Toulouse.

Au Parlement (1893-1898 et 1902-1914) et dans le pays, il s'affirme comme un des chefs dusocialisme français, mais d'un socialisme idéaliste qui l'oppose aux représentants du matérialisme intransigeant.Soucieux de faire l'unité des forces ouvrières, il fonde le journal L'Humanité en 1904, et il est l'un des principauxartisans de la formation du Parti socialiste SFIO en 1905.

Son éloquence, sa culture, la sincérité de ses convictionslui valent une large audience, nationale et internationale.

Il lutte contre toutes les injustices et surtout, à mesureque l'horizon international s'assombrit, pour le maintien de la paix.

Victime des passions nationalistes, il est assassinéle 31 juillet 1914.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles