Japyx
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Japyx
Un hôte primitif du sous-bois.Les Diploures doivent leur nom à deux appendices abdominaux en forme de queue, tantôt longs comme desfilaments, tantôt courts comme des pinces.
Ces insectes primitifs sont aveugles et de couleur blanchâtre; ils n'ontpas d'ailes.
On en connaît actuellement environ 500 espèces.
Ils ne présentent pas de métamorphoses au cours deleur développement.Les japyx vivent de préférence dans le sol humide des régions tempérées et chaudes, à quelques centimètres deprofondeur, sous les feuilles mortes ou les pierres, dans les trous des arbres ou encore dans la mousse.
Ils ont deshabitudes prédatrices car on les a vu s'attaquer à des Collemboles (autres insectes primitifs) et à des Symphyles(petits mille-pattes).
Allant de-ci de-là, ils se guident avec leurs antennes, et dès qu'ils ont touché une proie ils sejettent sur elle, la saisissent dans leurs mandibules et la maintiennent avec leurs pinces abdominales.
Celles-cipeuvent même être utilisées directement pour la capture.Leur densité n'est pas élevée, et c'est pourquoi leur rôle dans les communautés animales vivant dans l'humus paraîtrelativement effacé.
Toutefois, en raison de leur régime plus ou moins carnivore, ils contribuent à limiter le nombrede leurs proies et bien que leur activité soit modeste ils n'en constituent pas moins un des maillons indispensablesdes biocénoses, nom donné par les écologistes aux ensembles formés par les animaux et les végétaux qui cohabitentet qui dépendent les uns des autres.
Les jeunes des japyx muent toutes les trois semaines chez certaines espèceset mangent la vieille cuticule qu'ils ont quittée.
Ovipare Longueur: 1 à 5,8 cm selon l'espècePonte: 1 à 20 oeufs Longévité: plusieurs annéesEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Arthropodes Insectes Diploures Japygidés Japyx sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓