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JANY HOLT

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial JANV HOLT NOTICE BIOGRAPHIQUE Actrice naturalisée française née Ekaterina Alexandra Vladesko-Olt à Bucarest (Rouma­ nie) le 13 mai 1912.

Venue à Paris en 1926 pour faire des études commerciales, elle préfère embrasser la carrière de comédienne et s'inscrit aux cours de Gabrielle Fontan et Charles Dul­ lin.

Doublure au théâtre, elle doit soudain rem­ placer l'actrice Jackie Monnier tombée malade et affronte pour la première fois le public face à Harry Baur dans« David Golder "· Puis elle est engagée par Ludmilla et Georges Pitoëff.

Deve­ nue l'épouse de Marcel Dalio (de 1932 à 1937), elle débute également au cinéma mais gardera toujours une préférence marquée pour les planches où elle jouera Cocteau, Edward Albee, Bernard Shaw, Lillian Hellman ..

A l'écran, elle est très vite sollicitée par les plus grands cinéastes français : Duvivier, Renoir, Abel Gance, Jean Dréville, ·Marcel L'Herbier, Pierre Chenal, et impose petit à petit son physique très particulier et un peu ingrat, pommettes saillantes et taches de rousseur, et un discret charme slave.

Ce qui la cantonnera aux seconds rôles de femmes de caractère confrontées à d'insolubles problèmes.

Telle la poitrinaire condamnée de LA MAISON DU MALTAIS ou la criminelle rachetée par la foi des ANGES DU PÉCHÉ.

Décorée en 1944 de la Croix de Guerre pour faits de Résistance, Jany Holt abandonne le cinéma en 1956 (mis à part un bref retour à l'écran en 1968 et en 1985).

Elle se consacre au théâtre depuis cette date, écrivant en outre et sous pseudonyme des scéna­ rii et des adaptations pour la télévision.

Très sévère avec elle-même, elle a toujours considéré le théâtre comme sa seule raison de vivre : «Pour moi, il n'y a que lui qui compte vraiment.

Il est non seulement mon métier mais en même temps mon amour, mon sport, mon violon d'Ingres.,, «Comédienne, c'est un métier superbe, ajoute-t-elle, mais je voudrais l'exercer à ma façon, sans la dictature de ces metteurs en scène qui se prennent pour l'auteur.

Jamais les grands que nous avons connus n'auraient fait cela.

Pas plus Dullin dont j'ai été un peu l'élève, que Raymond Rouleau qu'on a l'air d'oublier aujourd'hui et qui pourtant aurait donné du talent à une chaise ...

,, Ce qui explique la rareté de ses apparitions au cinéma, ces dernières années.

FILMOGRAPHIE 1931 UN HOMME EN HABIT (René Guis- sart, Robert Bossis).

1935 LE DOMINO VERT (Herbert Se/pin, Henri Decoin).

1936 LE GOLEM (Julien Duvivier) - COURRIER-SUD (Pierre Billon) - LES BAS-FONDS (Jean Renoir).

1937 UN GRAND AMOUR DE BEETHO­ VEN (Abel Gance) -TROIKA SUR LA PISTE BLANCHE (Jean Dréville) - L'ALIBI (Pierre Chenal).

1938 LA TRAGÉDIE IMPÉRIALE (Marcel L'Herbier) - .

LA MAISON DU MAL­ _I/lJ§ (Pierre Chenal) -LE PARADIS DE SATAN (Félix Gandera, Jean Delannoy).

1942 ANDORRA ou LES HOMMES D'AI­ RAIN (Émile Couzinet).

1943 LE BARON FANTOME (Serge de Poli­ gny) - LES ANGES DU PÉCHÉ (Robert Bresson).@ 1945 1946 1947 FARANDOLE (André Zwobada) -LA FIANCÉE DES TÉNÈBRES (Serge de Poligny).

MISSION SPÉCIALE (Maurice de Canonge) -LE PAYS SANS ÉTOILES (Georges Lacombe) @ CONTRE-ENQUÊTE (Jean Faurez) - RUMEURS (Jacques Daroy) - NON COUPABLE (Henri Decoin).

1949 L'ÉCHAFAUD PEUT ATTENDRE (Albert Valentin) - DOCTEUR LAEN­ NEC (Maurice Cloche) -MADEMOI­ SELLE DE LA FERTÉ (Roger Dallier)@ N 1950 LE FURET (Raymond Leboursier).

~ 1952 1956 LE GANTELET VERT (The Green r-..

Glove, Rudolph Maté).

-~-ô LES INSOUMISES (René Gaveau) @ -~ GERVAISE (René Clément).

1968 LE GRABUGE (Edouard Luntz).

1985 TARGET (id, Arthur Penn).

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