Databac

jansenisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : jansenisme Ce document contient 1494 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le Jansénisme dans Tous les matins du monde Dans le roman de Pascal Quignard on peut remarquer la présence du jansénisme et Alain Corneau restera fidèle aux vœux de Quignard, en mettant en images cet univers.

Nous pouvons nous demander en quelle mesure cet univers n'est présenté que de manière superficielle ? I- La place du jansénisme dans l'œuvre A) présentation Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique qui se développe au XVIIe et XVIIIe siècle, principalement sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.

Né au cœur de la réforme catholique, il doit son nom à l'évêque d'Ypres, Cornelius Jansen, auteur du texte fondateur Augustinus en 1640.C'est d'abord une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifeste sous des formes variées, touchant à la fois à la théologie morale, à l'organisation de l'Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société et aux problèmes politiques de son temps. Le fief des jansénistes se trouve dans la vallée de la Bièvre, à Port-Royal des Champs.

C'est une abbaye qui reçoit des novices versés dans la culture janséniste, adeptes des cinq propositions de Cornelius Jansen dans son Augustinus.

C'est un collectif de gens qui habitent Port-Royal, ils se connaissent tous entre eux et partagent tous les mêmes idées. B) les personnages Un des premiers personnages janséniste est M.

De Bures, qui est un précepteur de Port-Royal venu pour enseigner les lettres, les chiffres, l'écriture sainte, et les rudiments du latin à Toinette et Madeleine.

Il habite rue Saint-Dominique d'Enfer, à Port-Royal, et a été recommandé par Mme de Pont-Carré à Sainte Colombe.

On peut donc remarquer que les filles Sainte Colombe baignent dès leur plus jeune âge dans un univers janséniste. Sainte Colombe a gardé contact avec deux habitants de Port-Royal, dont Claude. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓