Databac

JambonneauUn coquillage géant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JambonneauUn coquillage géant. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Jambonneau Un coquillage géant Le jambonneau hérissé ou pinne noble est le plus grand des mollusques bival­ ves vivant dans les eaux européennes; c'est aussi l'un des plus beaux car la face interne de ses deux valves est nacrée et rouge-orangé.

Il fait partie d'un groupe d'une vingtaine d'espèces propres aux eaux chaudes de la Médi­ terranée et des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Fixé à un rocher par le byssus qui sort à l'extrémité pointue de sa coquille, le jambonneau est souvent à moitié enfoui dans le sable; seule la partie la plus large émerge du fond des baies tranquilles où il se plaît.

On le rencontre à partir de 3 rn de profon­ deur.

L'intérieur du corps renferme parfois une perle noirâtre ou rougeâ­ tre, en forme de larme, mais seules les plus claires trouvent une utilisation en bijouterie.

Le byssus, jaune ou brun, relativement abondant en raison de la taille du mollusque, a connu une certaine vogue et avec ses fils soyeux on tissait autrefois des gants et des écharpes très recherchés, que l'on peut voir aujourd'hui dans les musées.

Les jambonneaux servent de support à de nombreux animaux marins, qui recouvrent progressivement leur coquille: balanes, huîtres et vers polychètes s'y fixent, ainsi que des algues qui contribuent également à les dissimuler.

Un petit crabe du genre Pinnotheres vit souvent en commensal dans la cavité palléale des jambonneaux.

Il s'agit toujours d'une femelle, qui sort de la coquille pour s'accoupler, recherchant ensuite un autre jambonneau avec lequel elle cohabitera jusqu'à la fin de sa vie.

Elle prélève une partie de la nourriture que son hôte aspire.

Ovipare.

Coquille recouverte d'écailles imbriquées comme des tuiles Longueur de la coquille: de 15 à 80 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Filibranches Pinnidés Pinna nobilis (jambonneau ou pinne noble) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Chaumeton ~Jacana lmpnmé en Italie 16187 51-1235 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles