Databac

JACQUES TATI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JACQUES TATI. Ce document contient 605 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Réalisateur et acteur français, né le 9 octobre 1908, au Pecq (Yvelines), de père russe et de mère française. Son grand-père, le Général Dimitri Tatischeff, était ambassa­deur du Tsar à PariS. Après des études au lycée de Saint-Germain-en-Laye, Jacques Tati travaille avec son père qui est encadreur d' « ancien «, à Paris. Il prépare le concours d'entrée à l'École Nationale des Arts-et-Métiers et se passionne pour tous les sports : boxe, football, tennis, équitation et surtout rugby (il joue en première division au Racing-Club de France). Observateur né, il distrait ses amis en mimant les attitudes des joueurs. En 1931, il présente un premier numéro de pantomimes sportives qui est particulièrement bien accueilli. Colette, une des premières admiratrices de Tati au Music-Hall, le décrit ainsi : « ... Quelque chose qui participe de la danse, du sport, de la satire et du tableau vivant. Il a inventé d'être ensemble le joueur, la balle et la raquette; le ballon et le gardien de but, le boxeur et son adver­saire, la bicyclette et le cycliste... «

« JACQUES TATI Réalisateur et acteur français, né le 9 octobre 1908 , au Pecq (Yvelines), de père russe et de mère française .

Son grand-père, le Général Dimitri Tatischeff, était ambassa­ deur du Tsar à Paris.

Après des études au lycée de Saint -Germain-en-Laye, Jacques Tati travaille avec son père qui est encadreur d' «a ncien », à Paris.

Il prépare le concours d'entrée à ! 'Éco le Nationale des Arts-ét­ Métiers et se passionne pour tous les sports : boxe, football, tennis, équitation et surtout rugby (il joue en première division au Racing-Club de France).

Ob serva teur né, il distrait ses amis en mimant les attitudes des joueurs.

En 1931 , il présente un premier numéro de pantomimes sportives qui est particulièrement bien accueilli.

Colette, une des premières admiratrices de Tati au Music­ Hall , le décrit ainsi : « ...

Quelqu e chose qui particip e de la danse, du spor t, de la satire et du tableau vivant .

Il a invent é d'être ensemble le jo ueur, la balle et la raquette; le ballon et le gardien de but, le boxeur et son adver­ saire, la bicyclette et le cycliste ...

» A partir de 1933, il se produit dans les cabarets et les music-halls parisiens et aussi à ! 'étranger.

Il tourne son premier court métrage : OSCAR, CHAMPION DE TEN­ NIS, suivit de ON DEMANDE UNE BRUTE , GAI DIMANCHE (avec le clown Rhum), SOIGNE TON GAUCHE et RE­ TOUR A LA TERRE.

En 1939, Tati est mobilisé.

Réfugié ensuite dans l'Indre , à Sainte-Sévère , il pense à tourner un film qui s'intitulerait JOUR DE FÊTE ...

En 1944, il épouse Michèle Winter; il a deux enfants : Pierre et Sophie.

Après la Libération, Claude Autant-Lara utilise Tati dans deux de ses films : il incarne le « Chasseur Blanc », le héros invisible de SYLVIE ET LE FANTOME, et un pianiste qui célèbre !'Armistice dans LE DIABLE AU CORPS: Après L 'ÉC OLE DES FAC­ TEURS, en 1947, Tati tourne, précisément à Sainte-Sévère, JOUR DE FÊTE, un film en couleurs (à l'aide d'un nouveau procédé, le « ThomsonColor » ).

Malheureusement, cette technique n'étant pas satisfaisante, le film sera présenté en noir et blanc ...

Les tri­ bulations du facteur François firent rire le monde entier.

JOUR DE FÊTE obtint le Prix du Scénario à la Biennale de Venise et le Grand Prix du Cinéma Français 1950.

Tati imagine le personnage de M.

Hulot pour LES VACANCES DE M.

HULOT, Prix « Louis Delluc » 1953.

On le retrouvera dans MON ONCLE (son premier film en couleurs), puis c'est PLA YTIME et TRA­ FIC, deux « monuments » du comique, satires du monde moderne, et PARADE , un spectacle de cirque filmé.

Dans tous ses films, Tati utilise le son d'une façon très particulière : ainsi, les conversations sont, la plupart du temps, inaudibles .

La parole y est utilisée comme l'un des éléments du bruitage général qui agresse l'individu de nos jours.

Buster Keaton, lui-même, lui rend hom­ mage : « Actuellement, je ne vois guère que Jacqu es Tati pour tirer son épingle du jeu : il a su créer un perso nnage, drôle selon __ la situation dans laquell e il se trouve, et enc haine donc avec le point où nous étions rest és il y a qu elque quarante ans » (in « Les Cahiers du Cinéma » -n° 130, avril 1962).

FILM OGRAPHIE Courts métrages : 1932 OSCAR CHAMPION DE TENNIS ( R : Jack Forrester) 1934 ON DEMANDE UNE BRUTE ( R : Charles Barrois) 1935 GAI DIMANCHE ( R : Jacqu es Berr ) 1936 SOIG NE TON GAUCHE ( R : Ren é Clément) 1938 RETOUR A LA TERRE ( R : Jacques Tati} 1947 L'ÉC OLE DES FACTEURS ( R : Jacques Tati) Longs métrages : 1947-49 JOUR DE FÊTE 1953 LES VACANCES DE M.

HULOT @ 1958 MON ONCLE 1967 PLA YTIME 1971 TRAFIC JC:74 PARADE ~ '" ë5 --' âî "' "' Cl "' E iQ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles