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Jacques Lipchitz1891-1973Fils d'un entrepreneur de bâtiments, il naît à Druskieniki en Pologne.

Publié le 22/05/2020

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« Jacques Lipchitz 1891-1973 Fils d'un entrepreneur de bâtiments, il naît à Druskieniki en Pologne.

A l'âge de huit ans sa vocation de sculpteur apparaît.

Il arrive à Paris en 1909.

En 1912, ses relations amicales avec Picasso, Matisse, Modigliani le mènent au Cubisme.

Passé de l'observation réaliste, Tête de jeune fille (bronze, 1911) à d'un certain académisme Femme aux gazelles (bronze, 1912), au Cubisme analytique, Danseuse (bronze, 1913) , Marin et Guitare (bronze, 1914), Acrobate et Cheval (bronze, 1914), il modifie sa manière et, en 1915, une Tête (pierre) appartient à un système constructif qu'il développera au cours des années suivantes.

La sécheresse des lignes s'atténue à partir de 1917 : Marin et Guitare (pierre).

Comme ses contemporains, il est intéressé par le thème de l'instrument de musique : Pierrot à la clarinette (pierre, 19l9 et 1920) ; le Joueur de guitare assis (1920), Instrument de musique (bronze, 1925).

En 1925, il aborde le problème de la transparence : Arlequin à la mandoline (1925), Pierrot s'évade (1927).

A partir de 1930, il revient à une conception plus plastique de la forme : Mère et Enfant (1930), Harpistes, Chant des voyelles (bronze).

Fuyant l'Occupation, il s'installe aux États-Unis en 1941, où son œ uvre se développe dans une ambiance plus romantique.

Quelques œ uvres le montrent proche des recherches d'Henry Moore : les Bénédictions (de 1942 à 1945), le Sauvetage (1945, bronze).

Dans le même temps, il développe dans une direction nouvelle le problème de la transparence, l'équilibre entre les volumes et les vides se trouve harmonieusement réalisé : Printemps (1942, bronze), Barbara (1942), Beauté dans sa fleur (1942).

Emportées par un mouvement proche du baroque ou de l'expressionnisme, également sensible dans le travail de la matière, ses figures, plus explicitement narratives, expriment désormais librement le lyrisme de son tempérament.. »

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